DIVERTISSEMENT
05/06/2016 09:19 EDT | Actualisé 05/06/2016 09:20 EDT

L'International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu : le plus familial des festivals

International de montgolfières/Facebook

Encore une fois, l’International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu se veut éclectique et familial pour sa 33e édition, qui se tiendra du 13 au 21 août.

Le chanteur OMI, artisan des bombes radio Cheerleader et Hula Hoop, Francesco Yates, Redfoo (ex-membre du duo LMFAO), Half Moon Run, Metric, Alexe Gaudreault, Ariane Moffatt (qui, étonnamment, en sera à sa première présence au festival), DJ Champion, Galaxie, la jeune étoile country canadienne Brett Kissel, Yoan, Brigitte Boisjoli, Koriass, Samian, Dumas, Les Cowboys Fringants (qui cartonnent à chacun de leur passage à Saint-Jean-sur-Richelieu), 2 Frères, Jean-Marc Parent (originaire de la ville, qui avait battu un record d’assistance au même endroit il y a quelques années), et même le groupe Zébulon, qui s’offrira des retrouvailles dans ce contexte ensoleillé, sont tous de la programmation dévoilée plus tôt cette semaine.

On aura également droit à un collectif formé des soeurs Marie-Eve et Émilie Janvier, Jean-François Breau et Alex Nevsky, au profit de la Fondation Néz pour vivre (qui vient en aide aux personnes âgées de 18 à 35 ans atteintes d’un cancer). Le même jour, on tentera de battre le record de la réunion du plus grand nombre de personnes portant un nez de clown pour la cause. Oserez-vous enfiler le museau rouge pour l’occasion?

Pas encore rassasiés? Relevons que l’International de montgolfières tente cette année un nouveau concept sur la Scène Hydro-Québec en l’utilisant comme vitrine offerte aux voix de la relève. Des visages émergents tels Laurence Nerbonne, Blé, Valérie Lahaie, Jeffrey Piton, Mélissa Ouimet, Mentana, Simon Morin, Maryanne Côté, Sophie Pelletier et Andréanne A.Malette y présenteront leur matériel. Des soirées thématiques (country ou hip hop, par exemple) seront également coordonnées sur les scènes Loto-Québec et Hydro-Québec.

«Une scène principale, c’est un contact particulier avec le public, mais une scène secondaire, c’est pour les spectateurs qui veulent découvrir de la musique, de nouveaux talents, explique Junior Bombardier, directeur de la programmation et des relations de presse du festival. On s’inscrit là-dedans, c’est un premier élan.»

Sur la Scène L’Étoile Tim Horton, numéros d’humour, de danse et spectacles pour les tout-petits (Ari Cui Cui, Lily et le lutin, Lilou Lemonde, Moppi, Brimbelle) se succéderont. Et toute cette proposition artistique s’ajoute aux envolées, matin et soir, des 125 montgolfières de formes et de couleurs variées en provenance des quatre coins du monde – il est toujours possible de «s’envoyer en l’air» à bord d’une nacelle pour vivre une expérience hors du commun! -, aux nouvelles attractions de réalité virtuelle, à la compétition de planches à roulettes Jackalope, aux aires d’animation pour les tout-petits avec carrés de sable géants, zones de jeux ombragées, maquillage, déguisements, ateliers de confection de macarons, aux camions de rue, aux terrasses et bistros, etc.

Multi-générations

Bien que l’International de montgolfières se tienne plutôt tard dans l’été, l’événement ne souffre pas d’arriver en fin de saison, après les FrancoFolies, le Festival international de Jazz, Juste pour rire et autres rendez-vous incontournables de la métropole.

C’est que la fête montérégienne – dont la fréquentation est composée à environ 70% de Montréalais et qui rallie même des visiteurs des États-Unis - se distingue tellement par son caractère rassembleur et ses mille trouvailles pour les bébés comme pour les gens âgés, qu’elle réussit, bon an, mal an, à attirer son lot de fidèles et de nouveaux adeptes. Après 33 ans d’existence, on peut certes affirmer que le festival a sans doute vu grandir nombre d’enfants qui, à leur tour, traîneront leur marmaille sur le site. Il faut avoir mis les pieds ne serait-ce qu’une fois sur les lieux pour constater à quel point tout y est pensé et adapté en fonction des familles, grâce, par exemple, aux aires d’allaitement, à la sécurité accrue, au stationnement vaste et accessible, aux manèges pour toutes les tranches d’âge, aux aménagements vivants et colorés et, tel qu’énuméré plus haut, aux concerts de styles divers. Le passage de grosses pointures internationales est désormais un fait acquis à chaque été – même si le taux de change a rendu la tâche plus ardue cette année – et, quand on fait référence au statut «international», on pense autant aux Américains qu’aux Canadiens anglais ou aux Européens. À preuve, Charles Aznavour avait entraîné une masse importante lors de son arrêt, en 2014.

«On a trouvé notre niche, on est ciblés dans notre créneau, qui est différent, note Junior Bombardier. La famille, c’est notre positionnement. Quand on pense aux familles, c’est pour les jeunes et moins jeunes. On veut que toutes les générations trippent, c’est notre but, et on est toujours très contents d’y arriver. On essaie aussi d’offrir des shows exclusifs, avec des invités spéciaux et des premières parties différentes des spectacles dans les autres villes.»

Anouk Meunier endosse le rôle de porte-parole de l’International de montgolfières depuis deux ans. Il y a quelques jours, avant que ne soit dévoilée la liste des artistes présents à l’édition 2016, l’animatrice d’Accès illimité se faisait poser énormément de questions à ce sujet sur les réseaux sociaux. La belle prend son mandat à cœur et ne feint aucunement son enthousiasme lorsqu’elle parle de cet engagement.

«J’aime l’énergie du festival, j’aime le fait qu’on puisse retrouver tout ça au même endroit, se réjouit-elle. C’est un événement qui en offre beaucoup. Pour une fille comme moi, qui aime le divertissement, les spectacles, les contacts humains, les activités et les sensations fortes, je suis servie! Tout le monde y trouve son compte et, encore cette année, on repousse les limites avec toutes sortes de nouveautés. C’est un festival très vibrant, très actif, qui rayonne, qui ne s’assoit pas sur son succès, et ça me rend très fière.»

Anouk Meunier, qui sera à la barre de Salut, Bonjour! Week-End tout l’été à TVA, et qui a d’ailleurs traîné ses collègues à l’International de montgolfières l’an dernier, dit trépigner à l’idée de voir OMI et Redfoo en prestation en août prochain.

Pour tout connaître de la prochaine édition de l’International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu, consultez le www.montgolfieres.com.

Un souvenir marquant

Qui sont les artistes ayant amené la plus grosse foule à l’International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu? En 2011, la formation LMFAO, qui connaissait ses premiers balbutiements de popularité au Québec avec les succès Party Rock Anthem et Sexy and I Know It, assurait la première partie de la chanteuse Ke$ha qui, en principe, devait être la principale vedette de la soirée. Or, 90 000 personnes avaient répondu à l’appel… mais davantage pour applaudir LMFAO que Ke$ha! Une congestion monstre s’était alors créée dans les rues de Saint-Jean-sur-Richelieu, empêchant même certaines personnes d’accéder au festival. Un engouement qui ne s’était jamais vu et qui ne s’est pas encore reproduit depuis. «C’a été un record absolu, confirme Junior Bombardier. Depuis cet épisode, le site du festival a été reconfiguré, avec de nouvelles entrées (NDLR : pour faciliter l’accès tant au public qu’aux stars locales et internationales qui s’y déplacent). On était les premiers, au Québec, à avoir LMFAO, on les avait invités en novembre, 9 mois plus tôt, avec un petit cachet et, finalement, ils ont dépassé largement Ke$ha. La foule était vraiment présente pour eux. L’année d’après, ils sont revenus pour faire plein d’autres festivals. On n’avait jamais connu une soirée comme ça!» D’autres, comme Meghan Trainor l’an dernier, ont aussi bien tiré leur épingle du jeu – ça sera sans doute le cas d’OMI cet été – et, du côté des personnalités d’ici, ce sont Éric Lapointe et les Cowboys fringants qui génèrent le plus d’achalandage. «Les Cowboys fringants, beau temps, mauvais temps, même s’il pleut, ils attirent toujours énormément de monde», informe Junior Bombardier.

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo International de montgolfières 2014 Voyez les images