NOUVELLES
05/06/2016 10:20 EDT | Actualisé 06/06/2017 01:12 EDT

Le ramadan commence lundi en France

Le ramadan, mois sacré de jeûne dans l'islam, commencera lundi en France, pays qui compte la plus importante communauté musulmane d'Europe, a annoncé dimanche le Conseil français du culte musulman (CFCM).

Cette période de jeûne, quatrième pilier de l'islam, interviendra cette annéee pendant l'Euro-2016 de football (10 juin-10 juillet).

Réuni dimanche à la grande mosquée de Paris, le CFCM a fixé au 6 juin le "premier jour du mois sacré du ramadan pour l'an 1437 de l'Hégire" (année utilisée dans le calendrier musulman et qui compte entre 354 et 355 jours), a annoncé son président Anouar Kbibech dans un communiqué.

La grande mosquée de Paris, attachée à l'observation lunaire pour déterminer les dates du calendrier musulman, se réunissait dans le cadre de la traditionnelle "Nuit du doute", la veille ou l'avant-veille du début du ramadan, et suit l'enseignement du Prophète qui aurait prescrit dans un hadith (commentaire oral): "Ne jeûnez que lorsque vous verrez le croissant lunaire et ne rompez le jeûne que lorsque vous le verrez aussi".

L'islam est la deuxième religion de France, avec environ 5 millions de musulmans sur une population de 65 millions.

Le ramadan est un rite massivement suivi par les musulmans français, avec plus de 70%, voire 80% de jeûneurs, selon les études.

Durant ce mois sacré, les musulmans sont invités à s'abstenir de boire, de manger et d'avoir des relations sexuelles, des premières lueurs de l'aube - dès que l'on peut "distinguer un fil blanc d'un fil noir", dit le Coran - jusqu'au coucher du soleil.

bur-mig/tmo/ger