NOUVELLES
05/06/2016 06:54 EDT | Actualisé 06/06/2017 01:12 EDT

Le poulain français Almanzor remporte le Prix du Jockey-Club

Le poulain français Almanzor monté par Jean-Bernard Eyquem a remporté facilement dimanche le Prix du Jockey-Club, devenant le meilleur trois ans d'Europe sur l'hippodrome de Chantilly, près de Paris.

Almanzor a patiemment attendu son heure le long du rail au sein du peloton jusqu'au poteau des 200 derniers mètres. Il a quitté la corde pour porter une attaque décisive en pleine piste et filer vers un facile succès.

"C'est le plus beau moment de ma carrière. C'est le travail de toute une équipe, c'est un cheval que j'aime énormément. Et j'ai 40 ans, et je l'ai enfin mon premier classique", a déclaré Jean-Bernard Eyquem.

Le sculptural cheval bai (marron) a devancé Zarak, monté par le belge Christophe Soumillon, tandis que Dicton sous la selle d'Olivier Peslier a conclu troisième.

Le poulain issu du jeune étalon Wootton Bassett offre aussi un 2e succès à son entraineur Jean-Claude Rouget.

"Par rapport à Mekhtaal +le favori+ qui n'a jamais été dans la course, Almanzor, je l'avais préparé pour cette course et il avait un super numéro, le 7 à la corde. Il a gagné", s'est réjoui Jean-Claude Rouget.

Le "bébé" pur-sang a prouvé qu'il possédait à la fois de la vitesse et de la tenue pour boucler le parcours exigeant de 2.100 mètres sur le gazon qui s'achève avec une longue ligne droite en montée de 600 m.

Il a rapporté à ses propriétaires Antonio Caro et Gérard Augustin Normand les 857.100 euros promis au vainqueur sur le 1,5 million de primes et récompenses diverses.

Cette 176e édition qui s'est disputée dans un terrain souple a opposé 16 concurrents : dix Français, quatre Anglais et deux Irlandais, après le forfait de dernière minute de l'Allemand Parthenius.

it/chp/pjl