NOUVELLES
05/06/2016 19:17 EDT | Actualisé 06/06/2017 01:12 EDT

LE MONDE EN BREF DU LUNDI 6 JUIN

Voici le Monde en bref du lundi 6 juin à 03h00 GMT:

SINGAPOUR - La Chine a accusé dimanche les Etats-Unis de "provocations" dans ses contentieux territoriaux en mer de Chine méridionale et a averti qu'elle n'avait pas peur des "problèmes" dans cette zone.

"La question de la mer de Chine méridionale s'envenime à cause des provocations de certains pays qui poursuivent leurs intérêts égoïstes", a déclaré un haut responsable militaire chinois, l'amiral Sun Jianguo, lors d'un sommet sur la sécurité à Singapour.

PEKIN - Les Etats-Unis et la Chine ont lancé lundi à Pékin leur Dialogue stratégique et économique annuel, une réunion sous haute tension cette année en raison des contentieux en mer de Chine territoriale.

"Les Etats-Unis et la Chine doivent renforcer leur confiance réciproque", a déclaré le président Xi Jinping en ouvrant deux jours de discussions.

PEKIN - Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a réclamé lundi à Pékin une "solution diplomatique" aux contentieux en mer de Chine méridionale.

PEKIN - Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a jugé "impératif" lundi, devant le président chinois Xi Jinping, de "maintenir la pression" internationale sur la Corée du Nord pour contrecarrer ses programmes nucléaire et balistique.

BAGDAD - Les forces irakiennes impliquées dans les opérations pour reprendre Fallouja au groupe Etat islamique (EI) ont découvert dimanche près de cette ville un charnier contenant des centaines de corps.

HALOULA (Syrie) - Les combattants d'une alliance dominée par les Kurdes et soutenue par Washington se sont rapprochés dimanche de la ville syrienne de Minbej, un fief du groupe Etat islamique (EI) qui pourrait perdre son principal axe de ravitaillement depuis la Turquie.

JERUSALEM - Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu se rendra lundi à Moscou pour rencontrer le président russe Vladimir Poutine avec lequel il discutera notamment de la Syrie, a annoncé dimanche son bureau. Il s'agira de la troisième visite de M. Netanyahu à Moscou depuis septembre.

ROME - Virginia Raggi, candidate du Mouvement Cinq Etoiles (M5S), hostile aux partis traditionnels, est arrivée dimanche nettement en tête du premier tour des élections municipales à Rome, où le nom de son adversaire pour le second tour restait encore incertain, selon des sondages sortie des urnes.

LIMA - Pedro Pablo Kuczynski (centre droit) devançait légèrement Keiko Fujimori (droite) à l'issue du second tour de l'élection présidentielle dimanche au Pérou, selon les premiers résulats officiels partiels.

Avec 50,58% des voix, M. Kuczynski, un ancien banquier de Wall Street, dépasse de peu Mme Fujimori, fille de l'ancien président péruvien Alberto Fujimori emprisonné pour crime contre l'humanité, qui est créditée de 49,42%, selon ces résultats.

LOUISVILLE (Etats-Unis) - La famille de Mohamed Ali, légende mondiale de la boxe, décédé vendredi, a rapatrié dimanche sa dépouille depuis Phoenix (Arizona) à Louisville (Kentucky), sa ville natale, où ses obsèques seront célébrées vendredi.

Mohamed Ali sera inhumé après une cérémonie réservée à sa famille puis une grande procession funéraire. Une cérémonie multiconfessionnelle présidée par un imam, comme l'avait demandé Ali, sera organisée, avec l'ancien président Bill Clinton pour prononcer l'éloge funèbre.

LOUISVILLE (Etats-Unis) - Le président américain Barack Obama "envisage" de se rendre aux obsèques de Mohamed Ali en fin de semaine à Louisville (Kentucky), a déclaré dimanche à l'AFP le maire de la ville, Greg Fischer.

La Maison Blanche n'a pour l'heure donné aucune indication sur un éventuel déplacement présidentiel dans le Kentucky.

WASHINGTON - Le journaliste américain David Gilkey et son traducteur Zabihullah Tamanna ont été tués dimanche alors qu'ils circulaient avec une unité de l'armée afghane qui a essuyé des tirs dans le sud de l'Afghanistan, a annoncé son employeur, la radio publique américaine NPR.

BRUXELLES - Au moins trois personnes sont mortes et une quarantaine ont été blessées dans une collision dimanche soir en Belgique entre un train de voyageurs et un train de marchandises sur la ligne reliant Namur à Liège, a rapporté l'agence de presse Belga.

L'accident a eu lieu près de la localité de Saint-Georges-sur-Meuse.

PARIS - La décrue de la Seine, qui avait atteint un niveau jamais vu en plus de 30 ans, s'est confirmée dimanche à Paris, mais la vigilance restait de mise dans plusieurs régions françaises face aux intempéries qui ont fait 4 morts en une semaine.

LONDRES - Le ton est monté ce week-end chez les conservateurs britanniques, qui se déchirent sur la question de la présence du Royaume-Uni dans l'Union européenne, à 18 jours d'un référendum sur ce sujet dont le résultat est extrêmement incertain selon les sondages.

GENEVE - Les Suisses ont rejeté massivement dimanche la création d'un revenu de base pour tous, salariés ou sans emploi, un projet unique au monde qui a suscité de vifs débats dans un pays où l'on vénère la valeur travail.

Selon les résultats définitifs, 76,9% des électeurs ont dit non à ce projet. Le taux de participation a été de 46%.

BOGOTA - Le photographe américain Spencer Tunick, célèbre pour ses clichés de foules dénudées, a fait poser dimanche plus de 6.000 personnes face au Parlement de Colombie, à Bogota, pour transmettre un message de paix dans ce pays déchiré par plus d'un demi-siècle de conflit armé.

burs-plh/mf