NOUVELLES
05/06/2016 03:45 EDT | Actualisé 06/06/2017 01:12 EDT

Grand Prix de Catalogne - Moto2 - Victoire de Johann Zarco (Kalex)

Le Français Johann Zarco (Kalex), champion du monde en titre, a remporté le Grand Prix de Catalogne, catégorie Moto2, dimanche sur le circuit de Montmelo, non loin de Barcelone.

Zarco signe une troisième victoire cette saison, la deuxième consécutive après celle du Grand Prix d'Italie, en devançant l'Espagnol Alex Rins, qui prend la tête du championnat et le Japonais Takaaki Nakagami.

Le Britannique Sam Lowes, seulement 6e, est le grand perdant de la journée puisqu'il abandonne la tête du classement général tout en étant dorénavant menacé par Zarco, troisième à deux points.

Le Français a fait résonner la Marseillaise pour la 12e fois de sa carrière, la 11e en catégorie intermédiaire.

"Je dédie cette victoire à Luis Salom", le pilote espagnol décédé aux essais vendredi, a déclaré Zarco qui est monté sur le podium portant un t-shirt noir ou était inscrit "toujours dans nos coeurs".

La course a été peu animée par rapport à celle des Moto3. Zarco avait tout de même raté son départ, laissant le commandement au Suisse Tom Luthi puis à l'Espagnol Rins.

"Je me suis vite rattrapé et j'ai suivi Rins plutôt à l'aise et j'ai pu observer ses trajectoires et me rendre compte de ses faiblesses. A six tours de la fin, j'ai pu porter une attaque", a commenté Zarco. "J'ai fait ce que j'ai voulu".

"Johann était le meilleur aujourd'hui", a reconnu Rins, tout en regrettant ses mauvais choix en matière d'étagement de boite de vitesses.

Quant au Japonais Nakagami, il signe son premier podium depuis Misano 2015.

syd/mca