NOUVELLES
05/06/2016 07:33 EDT | Actualisé 06/06/2017 01:12 EDT

Garcia et Mladenovic sont les championnes du double féminin à Roland-Garros

PARIS — Les Françaises Caroline Garcia et Kristina Mladenovic ont ravi la foule partisane en remportant le double féminin à Roland-Garros, battant en finale les Russes Ekaterina Makarova et Elena Vesnina, 6-3, 2-6, 6-4.

Les cinquièmes têtes d'affiche ont ainsi eu raison des septièmes.

L'Hexagone n'avait pas acclamé de championnes du pays depuis 1971, quand Françoise Dürr et Gail Chanfreau ont tous raflé.

«Quand on a vu l'horaire (le match à 11h30 heure locale), on a eu peur de jouer devant des tribunes vides, mais vous êtes venus si nombreux, a dit Garcia, en s'adressant au public. C'est génial de gagner comme ça. Je veux remercier ma partenaire du fond du coeur.»

Garcia et Mladenovic arrivaient à Paris en ayant perdu une seule fois depuis le début de la saison de terre battue. Elles ont d'ailleurs mérité trois titres avant celui de dimanche.

Meneuses 5-0 au premier set, elles ont finalement arraché cette manche à leur septième balle de set.

Après une deuxième manche où les Russes ont fait la loi, le troisième set a débuté avec un échange de bris.

Garcia et Mladenovic ont ensuite accusé un retard de 3-4 avant de calmement remporter les trois derniers jeux, devenant les reines d'un premier Grand chelem.

«C'est une aventure humaine incroyable que je vis, a confié Mladenovic, les yeux remplis de larmes de bonheur. Je ne saurais pas décrire les émotions de gagner ici à Roland-Garros avec toi, Caroline. C'est fabuleux.

«Nous nous connaissons depuis que nous sommes des enfants. Nous avons maintenant 22 et 23 ans et nous sommes championnes à Roland-Garros. Je veux que tu saches à quel point je t'apprécie, toi et tes proches.»