NOUVELLES
04/06/2016 22:35 EDT | Actualisé 05/06/2017 01:12 EDT

France: la moitié de la Normandie repasse en vigilance orange

La moitié de la Normandie, qui avait été placée en alerte rouge samedi en raison des inondations, est repassée dimanche matin en vigilance orange, ont annoncé les autorités du département de Seine-maritime (nord-ouest de la France).

"Plusieurs débordements de la Seine ont été observés cette nuit dans la boucle d'Elbeuf et à Rouen mais ils ont été limités et localisés (...)la vigilance rouge a été levée" a annoncé la préfecture.

Les autorités craignaient la conjonction du phénomène de crue venant de la région parisienne et des coefficients de marée très élevés.

Un pic devait être atteint vers 01H00 GMT. La Seine a encore monté, notamment dans la boucle d'Elbeuf, mais les habitations n'ont pas été mises en danger.

La Seine a amorcé une lente décrue après avoir atteint son plus haut niveau depuis 1982, écartant le scénario du pire pour la capitale française.

Dans la nuit de samedi à dimanche le fleuve qui traverse la ville a confirmé sa décrue, descendant à 5,85 mètres à 01H00 GMT.

Sur l'ensemble de la France, les fortes pluies des derniers jours ont fait quatre morts, a annoncé le gouvernement, ce qui porte à 18 le bilan des victimes des inondations en Europe, dont 11 en Allemagne, une en Belgique et deux en Roumanie.

hel/jh