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Vélo: quelques conseils avant de se mettre en selle

Vous voulez vous mettre au vélo? Voici nos conseils

L'été approche, et l’idée de vous enfermer dans le métro vous attriste? Vous avez bien pensé à faire vos trajets en vélo mais… entre la circulation, la peur des accidents, les vols de vélo, vous mettre en selle c’est un pas un peu trop grand à franchir.

Alors pour les cyclistes du dimanche qui souhaiteraient le devenir en semaine également, voici quelques réponses - dans la vidéo ci-dessus et en texte ci-dessous - à vos questions/remarques pour vous lancer, en toute sécurité.

Question 1: "Je commence quand?"

Quand vous le sentez! Le mieux, c’est de commencer pendant des vacances scolaires: les automobilistes quittent la ville pour la campagne. Le mois d’août est le moment parfait. Mais si vous ne voulez pas attendre, n’attendez pas!

Question 2: “Mais c’est pas dangereux?”

Statistiquement parlant, le cycliste des villes est moins en danger que le cycliste des champs - les voitures roulent plus vite sur les départementales que dans une rue embouteillée. Mais cela ne veut pas dire qu’il y a un risque zéro.

L'important c'est d'ÊTRE VU. Commencez par l’indispensable: les lumières de nuit. Si vous souhaitez pousser le vice jusqu’au gilet jaune (obligatoire en dehors des villes) et des vêtements avec bandes réfléchissantes, faites vous plaisir!

Question 3: “Et sur la route, je fais comment pour éviter le danger?”

Tout d’abord, sachez que le danger N°1 pour le cycliste c’est l’angle mort. Bien évidemment, celui-ci est plus grand pour les bus et les camions que pour les voitures (d’ailleurs, les bus doivent parfois faire des manœuvres un peu larges pour tourner… Attention à ne pas vous retrouver coincé!)

Premier conseil: Ne restez donc jamais à côté d’un véhicule! À un feu rouge, essayez de remonter jusqu’au sas vélo. Devant tout le monde quoi. Au moins, si vous tournez à gauche, personne ne vous coupera la route. Si le feu repasse au vert avant que vous n’ayez atteint l’objectif, mettez vous entre deux voitures. Ainsi vous voyez celle devant vous et celle de derrière vous voit. N’oubliez pas que de nombreux automobilistes qui tournent à droite oublient de mettre leur clignotant. Méfiez vous donc.

Deuxième conseil: Affirmez vous. N’hésitez pas à rouler au milieu de la route si c’est pour éviter une portière qui pourrait s’ouvrir. Sur la route, la priorité va aux plus fragiles, peu importe si une voiture vous klaxonne: vous pensez avant tout à votre sécurité.

Mais pour une relation apaisée avec les autres usagers de la route, faites bien savoir vos intentions. Montrez quand vous tournez, afin que les voitures autour de vous ralentissent et vous laissent passer.

Et si vous ne pouvez être vu, soyez entendu: faites claironner votre sonnette. Attention cependant: les piétons font parfois des bonds du mauvais côté de la piste cyclable (dans votre roue quoi) après un "dring dring". Ne l’utilisez donc qu’à vitesse réduite et si le piéton vous empêche vraiment de passer. Vous pouvez par contre vous lâcher sur les automobilistes garés sur la piste cyclable.

Question 4: "Et pour ceux qui ne me voient pas?"

Utilisez vos yeux et vos oreilles. Et oui, vos oreilles: l'avantage de ne pas être entouré par une carcasse en acier. Vous le faites déjà inconsciemment lorsque vous êtes à pied, faites le encore plus consciemment lorsque vous êtes en vélo.

Question 5: "Est-ce que je dois suivre tout le temps la piste cyclable?"

Vous constaterez par vous-même qu’elle est souvent un havre de paix, loin des feux rouges et des pots d’échappement. Hélas, elle n’est pas souvent respectée par certains automobilistes qui la prennent pour une autre voie de parking… Donc en gros: vous ne pourrez pas.

Cependant, évitez autant que possible de prendre le trottoir. Les piétons sont vos amis. Ils sont plus fragiles que nous: ils ont donc la priorité sur nous, respectons leur territoire.

Surtout, la piste cyclable n’est pas toujours l’ami des cyclistes. Sur un rond point, par exemple, vous pouvez être certain de vous faire couper la route à chaque intersection que vous ne souhaitez pas prendre si vous suivez les petits vélos dessinés au sol à l'extérieur du rond point.

Question 6: "Je fais comment pour ne pas arriver transpirant au boulot?"

Le vélo, c’est du sport - c’est d’ailleurs peut-être une des raisons pour lesquelles vous souhaitez vous y mettre - donc oui, vos muscles vont chauffer. De manière générale, couvrez-vous moins que si vous étiez à pied. En hiver, rangez votre doudoune en plumes d'oie achetée au Canada. Au printemps, mettez une veste que vous pourrez enlever facilement lorsque vos muscles seront chaud. En été… pensez à votre crème solaire.

En hiver, pensez avant tout à vos pieds et vos mains, ce sont les premiers à souffrir du froid. Équipez-vous en gants et chaussettes bien chaudes.

Et pour les périodes pluvieuses… investissez dans une cape de pluie!

Question 7: "Comment trouver mon trajet?"

Votre trajet ? Via Michelin, Google Maps.... Il existe plusieurs sites ou applications pour calculer le meilleur trajet sur son biclou. Au début ça prend du temps, on se perd... Et puis très vite, on connaît la ville suffisamment pour ne plus avoir à regarder.

Question 8: "Comment ne pas me faire voler mon vélo?"

Question fondamentale. Si vous achetez votre propre monture, renseignez-vous auprès de votre vendeur de vélo préféré. Mais le cadenas en U est souvent le plus recommandé. En tout cas, oubliez les cadenas en queue de cochon. La nuit, faites dormir votre bicyclette dans un endroit fermé: cave, hangar, parking... En plus, il sera protégé de la pluie.

Enfin, sachez que si votre vélo vaut son pesant de cacahuète, un voleur le désirant ardemment trouvera toujours un moyen de vous le subtiliser (avec une grosse pince par exemple). L’autre solution peut être de rendre votre vélo… moche. Car l’objectif du voleur est de revendre votre fidèle ami. Et s’il doit revoir son prix à la baisse…

Maintenant faites vous plaisir!

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