NOUVELLES
04/06/2016 09:32 EDT | Actualisé 05/06/2017 01:12 EDT

Un monument en hommage à trois policiers tués par un tireur à Moncton dévoilé

MONCTON, N.-B. — Deux ans après qu'un tireur fut parti à la chasse aux policiers dans la ville de Moncton, au Nouveau-Brunswick, un monument à la mémoire des trois agents qu'il a tués a été dévoilé, samedi.

Des dizaines de personnes se sont rassemblées sous un ciel nuageux sur les berges de la rivière Petitcodiac, à Moncton, afin d'assister au dévoilement du monument composé de trois statues en bronze à l'effigie des policiers Doug Larche, Dave Ross et Fabrice Gevaudan.

Les proches des trois disparus ont souri et applaudi après avoir retiré l'étoffe noire qui masquait les statues.

Morgan MacDonald, l'artiste terre-neuvien ayant créé le monument, a raconté avoir travaillé de concert avec les épouses des agents pour que son oeuvre offre une représentation fidèle et durable des victimes en tant qu'hommes, pères et policiers.

Prenant la parole devant la foule, Nadine Larche a confié que la collaboration avec M. MacDonald avait été riche en émotions.

Elle a précisé que la statue de son mari comprenait des détails concernant ses goûts personnels, dont un paquet de gomme.

Isabelle LeBlanc, une représentante de la Ville de Moncton, a déclaré que les événements du 4 juin 2014 avaient été difficiles, mais que la population de Moncton avait maintenant l'occasion de tourner la page sur cette période sombre.

Le commissaire adjoint de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), Roger Brown, a dit espérer que, lorsque les gens contempleraient le monument dans le futur, ils verraient plus loin que les uniformes et pourraient considérer ces trois policiers comme des hommes qui aimaient leur famille et avaient tout donné à leur collectivité.

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!