Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Pourquoi cette photo de Mohamed Ali aka Cassius Clay est devenue mythique (VIDÉO)

Pourquoi cette photo de Mohamed Ali est devenue mythique (VIDÉO)

Mohamed Ali est mort vendredi 3 juin à l'âge de 74 ans. Le boxeur légendaire restera dans les mémoires pour ses combats incroyables, pour son parcours personnel atypique mais aussi pour certaines images devenues cultes. La photographie prise par Neil Lester lors de son deuxième match contre Sonny Liston en fait partie.

Le 25 mai 1965, les deux boxeurs se rencontrent pour la seconde fois, après une première défaite de Sonny Liston en février 1964, alors champion du monde poids lourds. Celui qui venait de changer de nom pour Mohamed Ali avait alors gagné en sept rounds. Un an plus tard cependant, il lui faudra moins de trois minutes pour gagner le combat, comme vous pouvez le pouvoir dans la vidéo ci-dessus.

Après quelques échanges, au bout de deux minutes seulement, le boxeur de 23 ans décroche un direct droit qui envoie son adversaire au tapis. Tandis que Mohamed Ali fanfaronne autour du ring, Sonny Liston se relève et tente de reprendre le combat, avant que les arbitres n'attribuent la victoire à Ali.

La photo mythique est prise au moment où Sony Liston s'effondre, tandis qu'Ali crie "Relève-toi et bats-toi, mauviette". Si la victoire de ce dernier est controversée, certains surnommant même son direct "le coup fantôme" et doutant de sa puissance pour mettre KO un champion comme Liston, elle enverra malgré tout la carrière d'Ali au sommet. Le 25 mai dernier, quelques jours avant de s'éteindre, le triple champion du monde avait tweeté la photo, en souvenir de ce combat fulgurant.

INOLTRE SU HUFFPOST

Mohamed Ali en quelques photos

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.