NOUVELLES
04/06/2016 07:43 EDT | Actualisé 05/06/2017 01:12 EDT

Place Tiananmen: le 27e anniversaire du massacre souligné à Hong Kong

HONG KONG — Des dizaines de milliers de personnes se sont réunies, samedi, au parc Victoria à Hong Kong afin de rendre hommage aux victimes de la répression sanglante de la manifestation prodémocratique organisée par des étudiants sur la place Tiananmen, à Pékin, le 4 juin 1989.

Les participants ont déposé une gerbe de fleurs et observé une minute de silence à l'occasion du rassemblement annuel soulignant l'anniversaire de la tragédie, la seule commémoration publique d'importance à se dérouler en sol chinois.

À Pékin, les autorités ont resserré la sécurité autour de la place Tiananmen. Des centaines, voire des milliers, de manifestants avaient été tués après que des chars d'assaut et des soldats eurent envahi la place dans la nuit du 3 au 4 juin 1989.

Même après 27 ans, cet événement demeure un sujet délicat en Chine où toute forme de commémoration publique ou privée est interdite. En prévision de l'anniversaire, des proches des victimes ont été soumis à des restrictions additionnelles. Au moins une demi-douzaine d'individus auraient été placés en détention au cours des derniers jours pour avoir essayé de commémorer le massacre.

Les organisateurs à Hong Kong ont affirmé que 125 000 personnes avaient pris part au rassemblement de samedi alors que la police a plutôt parlé de 21 800 participants.

L'événement annuel, orchestré par l'Alliance de Hong Kong en faveur des mouvements démocratiques patriotiques en Chine, exige que Pékin revienne sur son verdict selon lequel la manifestation de la place Tiananmen était contre-révolutionnaire et que la dictature du parti unique soit remplacée par un régime démocratique.

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!