NOUVELLES
04/06/2016 03:06 EDT | Actualisé 05/06/2017 01:12 EDT

Ligue de diamant/Birmingham: tout pour la longueur

Répétition générale avant Rio: le meeting de Birmingham doit permettre dimanche de dégager une hiérarchie au saut en longueur, où tous grands noms de la discipline ont répondu présents pour la 6e étape de la Ligue de diamant.

Bien évidemment, Greg Rutherford sera de la partie, à domicile. Le Britannique domine totalement la longueur depuis son sacre olympique en 2012, à Londres.

Rutherford a amassé dans son bac à sable tous les honneurs possibles et se présentera dimanche en tant que champion olympique, champion du monde, champion du Commonwealth et champion d'Europe en titre!

Mais la victoire ne lui est pas pour autant promise. Car la discipline semble s'agiter, à trois mois des jeux Olympiques (5-21 août), avec l'émergence de nouveaux talents, en particulier outre Atlantique.

"C'est le meilleur plateau possible de sauteurs en longueur et ça coïncidera avec le début de ma route vers Rio. J'espère même pouvoir sauter plus loin que l'an dernier (8,35 m)", explique Rutherford, qui possède un sautoir dans son jardin.

L'attraction s'appellera Marquise Goodwin, actuel meilleur performeur mondial de la saison (8,45 m le 14 mai).

Goodwin, 25 ans, n'est pas qu'un athlète, sacré champion du monde juniors de la longueur en 2008: il est aussi un joueur de football américain, receveur pour les Buffalo Bills, sous contrat jusqu'en 2017.

Sa franchise l'a exceptionnellement autorisé à retrouver les tartans pour réaliser son rêve olympique cette année, avant de revenir en Ligue nationale de football américain (NFL) en septembre pour le début de saison.

"En parallèle de ma carrière en NFL, j'adore l'athlétisme. C'est génial d'avoir déjà sauté 8,45 m et j'espère continuer comme ça avec un autre gros saut à Birmingham", a déclaré Goodwin.

Rutherford et Goodwin auront passé la semaine ensemble, puisque les deux hommes ont sauté jeudi à Rome (victoire du Britannique avec 8,31 m, devant l'Américain avec 8,19 m).

Dimanche, il faudra aussi compter avec le champion du monde en salle de cet hiver, l'Américain Marquis Dendy.

Le concours accueillera également l'Américain Christian Taylor, 2e meilleur performeur de l'histoire en triple saut.

Le champion du monde et olympique en titre du triple a l'habitude de s'aligner aussi en longueur, et il avait même damé le pion aux spécialistes en 2014 avec sa victoire à Birmingham (8,09 m).

Enfin, l'Américain Jeff Henderson sera également présent, lui qui a déjà sauté 8,54 m par le passé.

fbr/pel

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!