NOUVELLES
04/06/2016 05:52 EDT | Actualisé 05/06/2017 01:12 EDT

Les eaux de la Seine commencent à redescendre après avoir atteint un sommet

PARIS — La Seine a atteint son niveau le plus élevé en près de 35 ans près de Paris, tôt samedi, soit près de 4,5 mètres au-dessus de la moyenne, et les autorités françaises ont prévenu que le fleuve pourrait mettre jusqu'à 10 jours pour revenir à la normale.

Les touristes dans la Ville Lumière devront pour leur part attendre au moins quatre jours avant de pouvoir admirer les chefs-d'oeuvre du Louvre, où les conservateurs faisaient des pieds et des mains pour déplacer 250 000 pièces entreposées dans le sous-sol à la merci des inondations.

Le Louvre, qui abrite la «Mona Lisa» de Leonardo da Vinci, ne rouvrira pas ses portes avant mercredi alors que le Musée d'Orsay, connu pour sa collection d'oeuvres impressionnistes, demeurera fermé durant le week-end. D'autres lieux célèbres de la capitale française, dont la bibliothèque nationale et le Grand Palais, ont aussi suspendu leurs activités en raison des inondations.

Près d'une semaine de pluies diluviennes a provoqué de graves inondations dans de nombreuses régions de la France, de l'Allemagne, de la Roumanie et de la Belgique.

En France, le bilan des inondations est passé à 4 décès, auxquels s'ajoutent 24 blessés, a révélé le premier ministre français, Manuel Valls, à la suite d'une rencontre à un centre gouvernemental de gestion de crise, samedi. Il n'a pas fourni de détails concernant cette quatrième victime, qui porte le bilan pour l'Europe à 18 morts.

M. Valls a annoncé que le niveau des eaux de la Seine à Paris baissaient «lentement, mais de manière constante» et que plusieurs rencontres ministérielles auraient lieu la semaine prochaine afin d'assurer une aide financière rapide aux personnes touchées par la catastrophe.

Le premier ministre a également exhorté les Parisiens et les touristes à faire preuve de prudence en se promenant sur les rives du fleuve afin d'observer ce rare phénomène.

Même avec le recul des eaux, les problèmes de transport persistaient dans la capitale française, samedi. De nombreuses gares de train et stations de métro du centre-ville étaient fermées et les automobilistes parisiens devaient composer avec de multiples rues inondées.

Selon la compagnie énergétique française Enedis, plus de 17 000 résidences étaient toujours sans électricité, samedi, dans la région de Paris et du centre de la France.

 

 

 

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!