NOUVELLES
04/06/2016 19:16 EDT | Actualisé 05/06/2017 01:12 EDT

LE MONDE EN BREF DU DIMANCHE 5 JUIN

Voici le Monde en bref du dimanche 5 juin 03h00 GMT:

SCOTTSDALE (Etats-Unis) - Les obsèques de Mohamed Ali, décédé à l'âge de 74 ans, auront lieu vendredi dans sa ville natale de Louisville, dans le centre-est des Etats-Unis.

BEYROUTH - L'armée syrienne appuyée par l'allié russe est entrée pour la première fois depuis deux ans dans la province de Raqa, où le groupe Etat islamique (EI) risque d'être pris en tenaille.

PRES DE FALLOUJA (Irak) - Les forces irakiennes ont gagné du terrain face au groupe Etat islamique (EI) à l'ouest de la ville de Fallouja qu'elles tentent de reprendre aux jihadistes.

NIAMEY - Des affrontements entre Boko Haram et des soldats du Niger et du Nigeria ont fait plus d'une cinquantaine de morts dans deux opérations distinctes, l'une lancée par l'armée au Nigeria, l'autre par les rebelles islamistes au Niger dans l'un des assauts les plus meurtriers qu'ils y aient menés.

ISTANBUL - Le président turc Recep Tayyip Erdogan a affirmé que les accusations de génocide arménien constituaient un "chantage" et que son pays ne les "accepterait jamais".

CITE DU VATICAN - Le pape François a décidé d'accroître la pression sur la hiérarchie catholique en ouvrant la voie à la révocation d'évêques coupables de "négligence" face à des cas de pédophilie dans l'Eglise.

PARIS - Le Premier ministre du gouvernement d'union nationale libyen, Fayez el-Sarraj, a exclu une intervention militaire internationale pour lutter contre le groupe jihadiste Etat islamique dont la menace se fait grandissante en Libye depuis leur implantation dans ce pays fin 2014.

TRIPOLI - Les forces du gouvernement libyen d'union nationale (GNA) ont annoncé avoir repris au groupe Etat islamique (EI) une importante base aérienne près de Syrte, le fief des jihadistes situé à 450 kilomètres à l'est de Tripoli.

DAKAR - L'Afrique de l'Ouest devrait "réfléchir davantage" à la création d'une force régionale antiterroriste, a estimé le président de la commission de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao), dont les 15 pays membres tiennent sommet à Dakar.

PARIS - La Seine a amorcé une lente décrue après avoir atteint son plus haut niveau depuis 1982, écartant le scénario du pire pour la capitale française même si les inondations menacent toujours le centre du pays.

VIENNE - Le ministre autrichien des Affaires étrangères Sebastian Kurz suggère que l'Union européenne empêche les demandeurs d'asile d'accéder directement au continent en les retenant sur des îles, s'inspirant ainsi de "l'exemple australien", très décrié, pour décourager les départs de migrants.

TUNIS - Un couvre-feu nocturne a été décrété dans une région du sud de la Tunisie après des affrontements qui ont coûté la vie à deux personnes.

PEKIN - Soucieuse d'étouffer tout débat sur la répression meurtrière du mouvement prodémocratie de Tiananmen en 1989, la Chine avait placé plusieurs militants sous surveillance ou en détention, à l'heure où les mères des étudiants tués dénoncent une amnésie d'Etat et "27 ans de terreur blanche".

ADEN - Le gouvernement yéménite a appelé l'ONU à intervenir au lendemain d'un "massacre" de civils causé par un bombardement des rebelles chiites dans le sud-ouest du pays.

BUENOS AIRES - Le président argentin Mauricio Macri a annulé son programme officiel de fin de semaine en raison d'une arythmie cardiaque qui lui a valu d'être hospitalisé dans la nuit de vendredi à samedi.

ISTANBUL - Un tribunal turc a condamné un homme employé dans un des principaux camps de réfugiés à 108 ans de prison pour avoir abusé de huit enfants syriens.

PARIS - Une procédure disciplinaire a été ouverte contre cinq de ses soldats, accusés d'avoir passé à tabac deux Centrafricains à Bangui ou d'avoir laissé faire.

CHICAGO - Une prise de sang serait aussi, voire plus efficace, qu'une biopsie des tissus pour détecter une tumeur cancéreuse et mieux cibler le traitement pour la combattre, conclut l'une des plus vastes études génomiques jamais effectuées qui conforte les résultats de précédentes recherches plus limitées.

burs/we/mf

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!