NOUVELLES
04/06/2016 09:57 EDT | Actualisé 05/06/2017 01:12 EDT

Le Canada toujours dans la course

L'équipe de volleyball masculin du Canada a inscrit une victoire de 3-1 sur le Japon, samedi, à la Qualification olympique mondiale masculine de volleyball, à Tokyo, au Japon.

Cette victoire permet aux Canadiens de demeurer dans la course pour mettre la main sur le dernier laisser-passer disponible pour les Jeux olympiques de Rio.

Le Sherbrookois Nicholas Hoag et ses coéquipiers l'ont emporté par les marques de 25-23, 19-25, 21-25 et 19-25.

« Cela nous donne la chance de jouer pour la qualification demain [dimanche]. Je suis très fier de mes joueurs. Certains des volleyeurs sur le banc sont entrés en jeu, comme Graham Vigrass et Steve Marshall, et ont fait un bon travail. Toute l'équipe a bien joué et Gavin Schmitt et John Gordon Perrin sont restés très concentrés », a commenté Glenn Hoag, l'entraîneur de l'équipe canadienne.

Selon Glenn Hoag, les Japonais ont bataillé fortement comme son équipe l'anticipait.

« Maintenant, nous devons récupérer le plus rapidement possible », a-t-il ajouté.

Les meilleurs marqueurs de l'équipe canadienne ont été Perrin (Creston) et Schmitt (Saskatoon) avec respectivement 22 et 18 points.

Le Québécois Nicholas Hoag a pour sa part été l'auteur de cinq points.

Justin Duff (Winnipeg) a aussi aidé l'offensive du pays avec huit attaques en plus de réaliser trois des neuf blocs de l'équipe.

Le Canada affiche maintenant un dossier de trois victoires et trois défaites tout comme l'Australie.

Le pays est provisoirement au cinquième rang du classement général avec 10 points, à égalité avec l'Australie, quatrième.

Dimanche, les volleyeurs canadiens affronteront les Chinois, sixièmes du classement avec huit points (deux victoires et quatre défaites).

« La Chine a eu un bon tournoi jusqu'à présent. Nous les avons étudiés et nous sommes prêts. Je pense que notre attitude est très bonne et nous donnerons tout ce que nous avons demain [dimanche], c'est certain », a conclu l'entraîneur Hoag.

Compte tenu que l'Iran, la Pologne et la France ont obtenu leur qualification, il reste maintenant trois prétendants pour la dernière place disponible.

Le Canada (5e) et l'Australie (4e) qui totalisent tous les deux trois victoires, se disputeront le dernier billet, dimanche, lors de la septième et dernière journée du tournoi.

Les Chinois peuvent encore se qualifier, mais ils doivent espérer une victoire contre le Canada combinée à une défaite de l'Australie face à la Pologne.

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!