NOUVELLES
04/06/2016 12:56 EDT | Actualisé 05/06/2017 01:12 EDT

Euro-2016/Amicaux: France et Allemagne solides, la Croatie en balade

La France, pays-hôte de l'Euro-2016 et l'Allemagne, championne du monde, ont terminé leur campagne de préparation par des victoires solides respectivement contre l'Ecosse (3-0) et la Hongrie (2-0) samedi, pendant que la Croatie humiliait le petit Saint-Marin, 10-0.

Les Bleus se sont imposés grâce à un doublé d'Olivier Giroud, sifflé lors du match précédent contre le Cameroun (3-2), et qui a répondu d'une superbe Madjer (8e) puis d'un but opportuniste sur un bon travail de Dimitri Payet (35e). Sur un corner de ce dernier, Laurent Koscielny a inscrit le 3e but français (40e).

Il est vrai que l'Ecosse, non qualifiée pour l'Euro, s'est montrée tout à fait inoffensive mais les hommes de Didier Deschamps ont enfin réussi à ne pas encaisser de but, ce qui n'était pas arrivé depuis quatre matches et la victoire face à l'Allemagne (2-0) le 13 novembre.

Après la cascade de forfaits en défense (Mamadou Sakho, Raphaël Varane, Jérémy Mathieu et, au poste de milieu défensif, Lassana Diarra) et les propos de Karim Benzema accusant Didier Deschamps d'avoir "cédé à la pression d'une partie raciste de la France" en ne le sélectionnant pas pour l'Euro, ce large résultat fait du bien, une semaine avant le match d'ouverture de la compétition européenne face à la Roumanie, le 10 juin au stade de France.

La Mannschaft championne du monde a elle aussi pu souffler contre la Hongrie grâce à des réalisations de Lang (39e) contre son camp et Thomas Müller (64e): non seulement elle a eu elle aussi à faire face à son lot de polémiques, avec les populistes allemands de l'AfD qui ont fustigé notamment Mesut Ozil et Jérome Boateng, deux cadres de la sélection issus de l'immigration.

Mais en plus elle restait sur une défaite surprise face à la Slovaquie (3-1) qui avait soulevé des interrogations sur sa défense, en l'absence de Mats Hummels. Ce dernier ne devrait pas être disponible avant le 3e match de poules de l'Allemagne, le 21 juin.

A elles deux, la France et l'Allemagne n'ont toutefois inscrit que... La moitié des buts marqués par la Croatie dans le même temps (10-0)! Face au tout petit Saint-Marin, 200e nation au classement Fifa (sur 204), Mario Mandzukic et Nicola Kalinic ont soigné leurs stats, inscrivant chacun trois buts. C'est encore mieux que l'Espagne, qui n'avait battu "que" 6-1 la Corée du Sud mercredi, mais qui sera le favori du groupe D de la Croatie.

L'Autriche en revanche s'est faite corriger par les Pays-Bas, non qualifiés pour l'Euro, 2-0, et Slovaquie et Irlande du Nord, pensionnaires respectivement du groupe B et du C, n'ont pas su se départager (0-0).

cda/pyv

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!