POLITIQUE
03/06/2016 06:16 EDT | Actualisé 03/06/2016 06:16 EDT

Len Marchand, premier membre des Premières Nations à avoir été élu au Parlement, est mort

PC

KAMLOOPS, C.-B. — L'ancien député libéral et sénateur qui a été le premier membre des Premières Nations élu au Parlement, Len Marchand, est mort ce vendredi à l'âge de 82 ans.

Len Marchand avait récemment été hospitalisé pour des problèmes pulmonaires à Kamloops, en Colombie-Britannique.

"Mon père était un grand homme et il a eu un impact significatif sur l'histoire de notre pays. Il était aussi une bonne personne sur le plan individuel", a dit en entrevue la fille du politicien, Lori Marchand.

Le premier ministre Justin Trudeau a pour sa part exprimé sur Twitter sa gratitude envers cet ancien député sous le gouvernement de son père de 1968 à 1979. "Le Canada a perdu un pionnier. Mes condoléances à la famille de Len Marchand, premier ministre du cabinet fédéral issu des Premières Nations", a-t-il dit.

Len Marchand a été élu député de Kamloops-Cariboo en 1968 alors que la popularité de Pierre Elliott Trudeau battait son plein. Cette circonscription a longtemps été détenue par le député conservateur E. Davie Fulton.

Len Marchand a occupé différents postes au sein du cabinet, notamment comme ministre d'État chargé des Petites entreprises et de l'Industrie et comme ministre de l'Environnement. Le Parti libéral a ensuite perdu les élections de 1979.

Le politicien a été nommé sénateur en 1984 et a pris sa retraite en 1998. Il a été honoré par l'Ordre du Canada l'année suivante.

Len Marchand s'était d'abord fait connaître comme défenseur des droits des peuples autochtones. C'est d'ailleurs ce qui l'avait fait entrer à Ottawa, où il a commencé en travaillant pour les ministres Jack Nicholson et Arthur Laing.

Né en 1933 à Vernon, en Colombie Britannique, il a également été le premier Indien inscrit à obtenir son diplôme d'une école secondaire publique de sa communauté et l'un des premiers à avoir étudié à l'Université de la Colombie-Britannique.

Il laisse dans le deuil sa femme, Donna Parr, sa fille, Lori Marchand, et son fils, Len Marchand Jr.

Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Ils sont décédés en 2016 Voyez les images