Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un sondage révèle que les Québécois prendront moins de vacances cet été

Les Québécois prendront moins de vacances cet été

Plus d'un tiers (35 %) des Québécois prendront une semaine de vacances ou moins cet été, selon les résultats d' un sondage Léger réalisé pour CAA-Québec. L'an passé, ils n'étaient que 29 % à s'offrir une si courte pause.

Les traditionnelles deux semaines de vacances estivales sont de moins en moins communes pour les ménages québécois. Seuls 31 % des répondants comptaient s'en prévaloir, par rapport à 38 pour cent en 2015. Des vacances écourtées qui auraient beaucoup à voir avec la faiblesse du dollar canadien.

«Les voyageurs sont sensibles à la valeur du dollar canadien et modulent leurs habitudes en conséquence. Or, au moment d’effectuer ce sondage, celle-ci oscillait autour de 79 ¢ alors qu’elle était de 82 ¢ en 2015 et de 92 ¢ en 2014», a expliqué par voie de communiqué Angelina Miconiatis, directrice principale des produits voyages chez CAA-Québec.

Les Québécois consacrent par ailleurs relativement peu d'argent aux vacances. Près d'un répondant sur deux prévoit s'allouera un budget de moins de 1000$ cette année.

Mais ce ne sont pas tous les Québécois qui sacrifient leurs vacances. Chez la génération Y, âgée de 18 à 24 ans, 23 pour % des répondants prévoient prendre au moins un mois de vacances cet été.

Des destinations locales

Un dollar plus faible ne signifie pas qu'on reste enfermé à la maison pour autant. Mais de plus en plus de voyageurs privilégient des destinations locales. Plus de la moitié (58 %) des répondants québécois comptent profiter de leurs vacances pour explorer le Québec. Les régions de la Capitale-Nationale et du Lac-Saint-Jean sont particulièrement prisées des voyageurs.

Ceux qui prévoient sortir du Québec se dirigeront surtout vers l'Ontario et, plus rarement, vers le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse.

Et qui dit destination locale, dit voiture. Ragaillardis par la baisse du prix de l'essence, 71 % des plaisanciers partiront en vacances en voiture, contre 68 % l'an dernier.

Toutefois, ce n'est pas parce qu'on reste au pays qu'on devrait se passer d'assurance-voyage, rappelle CAA-Québec. L'assurance maladie du Québec ne couvre pas les soins à l'extérieur des frontières de la province. Pourtant, 13% des répondants au sondage ont avoué qu'ils voyageront hors des frontières du Québec sans assurance voyage.

Le sondage a été réalisé en ligne auprès de 1 000 Québécois entre le 22 et le 28 avril 2016 et comporte une marge d'erreur de 3,1 %.

INOLTRE SU HUFFPOST

Organisez un grand souper de famille

10 idées pour passer de belles vacances sans quitter la maison

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.