Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un recours collectif contre Mazda Canada

Un recours collectif contre Mazda Canada
EcoloAuto.com

Les propriétaires de Mazda3 dotées du système SkyActiv vendues entre 2012 et 2014 sont invités à se joindre à un recours collectif contre le constructeur japonais. Le motif: les cotes de consommation affichées ne correspondent pas aux statistiques atteintes dans la vie réelle.

Déposée en décembre 2013, la demande d’autorisation pour un recours collectif a finalement été entérinée le 18 mai dernier par un juge de la Cour Supérieure.

La requérante à l’origine du problème, Katia Grand-Maison, affirme que sa voiture n’a jamais été en mesure d’atteindre les chiffres avancés par Mazda Canada au moment de la vente de son véhicule.

Ainsi, alors que la publicité de Mazda Canada affirmait que le système SkyActiv permettait une moyenne de consommation de 4,9 L/100 km en route et 7,1 L/100 km en ville pour une moyenne de 6,0 L/100 km, Madame Grand-Maison estime que sa propre voiture n’a pu faire mieux que 9,46 litres aux 100 kilomètres, soit 73,58% de plus que les données formulées par Mazda.

La consommatrice estime donc que les affirmations faites par Mazda sont fausses et qu’elles n’ont servi qu’à permettre de vendre des voitures SkyActiv pour lesquelles Mazda exigeait une prime supplémentaire.

Le recours collectif vise donc à obtenir, pour tous les signataires, un remboursement de la différence de prix entre la Mazda3 SkyActiv et le moteur de 2,0 l de base, ce qu’elle prétend s’élever à 3 700 $. Selon la liste de prix de Mazda Canada pour ses modèles 2012, la Mazda3 à moteur régulier affichait un prix de détail suggéré de base de 18 495$. La version GS-SKY munie du moteur SKYACTIV, semblable à celle de Madame Grand-Maison, était vendue à partir de 19 345 $, soit un écart de 850 $.

Le remboursement de la différence de coûts d’essence entre les données annoncées et les données de la vie réelle, et une compensation de 500$ pour tous les propriétaires concernés font aussi partie des exigences de madame Grand-Maison.

Les propriétaires de Mazda3 concernés sont invités à s’inscrire au recours collectif en consultant le site de la firme légale Adams Gareau. Dans une déclaration aux médias, l’avocat concerné a affirmé qu’environ 15 000 propriétaires pourraient être concernés par le recours. Il s’est vendu 120 735 Mazda3 au cours des années 2012, 2013 et 2014, mais nous ignorons quel pourcentage était doté du système SkyActiv.

Pour le moment, Mazda Canada n’a pas réagi à cette demande de recours collectif.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.