DIVERTISSEMENT
02/06/2016 09:18 EDT

Yannick Nézet-Séguin nommé directeur musical du Metropolitan Opera de New York (VIDÉO)

Le chef d'orchestre québécois Yannick Nézet-Séguin a été nommé directeur musical du Metropolitan Opera de New York.

Il succède ainsi à James Levine, qui a quitté ce poste prestigieux en avril dernier après 40 ans de service.

Depuis l'annonce de ce départ, le nom de Yannick Nézet-Séguin circulait parmi les successeurs probables.

À 41 ans, le Québécois devient ainsi le troisième directeur musical de l'histoire du Metropolitan Opera de New York.

Il dirige aussi l'Orchestre métropolitain de Montréal, l'Orchestre de Philadelphie et l'Orchestre philharmonique de Rotterdam.

Puisque Yannick Nézet-Séguin doit honorer ces multiples engagements, ce n'est que lors de la saison 2020-2021 qu'il prendra la tête de l'orchestre new-yorkais. Le MET n'aura donc pas de directeur musical à temps plein durant cet intervalle.

«Je suis très très chanceux, bien sûr, peut-être le directeur musical le plus chanceux, d'être à la tête de, je crois, deux des meilleures organisations des États-Unis: l'Orchestre de Philadelphie et le MET.»

- Yannick Nézet-Séguin

Yannick Nézet-Séguin avait notamment dirigé l'opéra Otello, de Verdi, en ouverture de la saison 2015-2016 du Met.

Yannick Nézet-Séguin planifie de diviser ses occupations professionnelles entre deux institutions américaines, soit le MET et l'Orchestre de Philadelphie, qu'il dirige depuis 2012. Il a ainsi confirmé jeudi qu'il a prolongé son contrat avec cet orchestre jusqu'à la saison 2025-2026.

Même s'il n'entre pas en fonction officiellement au MET tout de suite, le nouveau chef d'orchestre désire prendre presque immédiatement des responsabilités en matière musicales.

Il dirigera deux opéras par saison dès 2017-2018, dont une nouvelle production de La Traviata. Lorsqu'il sera officiellement directeur musical du MET en 2020-2021, il en dirigera cinq par saison.

Le MET a présenté son nouveau directeur musical lors d'une conférence de presse jeudi matin.