NOUVELLES
02/06/2016 06:42 EDT | Actualisé 03/06/2017 01:12 EDT

Syrie: attentat suicide à Lattaquié, au moins un mort (médias officiels)

Un attentat suicide a secoué jeudi la ville syrienne de Lattaquié, fief du président Bachar al-Assad, faisant au moins un mort et trois blessés près d'une mosquée, selon la télévision d'Etat.

"Une personne a été tuée et trois ont été blessées dans un attentat mené par un kamikaze dans le quartier de Datour à Lattaquié près d'une mosquée", a précisé la télévision.

L'agence officielle Sana a parlé d'un attentat "à la moto piégée" et fait état de blessés uniquement selon un premier bilan.

L'observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) a parlé de trois morts dans l'attaque suicide.

Le 23 mai, une série d'attentats dont des attaques suicide revendiqués par le groupe jihadiste Etat islamique ont fait plus de 170 morts dans deux villes côtières fiefs du régime, Tartous et Jablé, au sud de Lattaquié.

La région était jusqu'à présent épargnée relativement par la guerre qui ravage la Syrie depuis cinq ans et qui a fait plus de 280.000 morts. Elle est habitée en grande partie d'alaouites, la communauté minoritaire à laquelle appartient M. Assad.

Lors des attentats de Tartous et de Jablé, l'EI avait avoir agi en riposte aux bombardements du régime et de son allié russe en Syrie et a mis en garde contre de "pires" représailles.

bur/ram/tp