NOUVELLES
02/06/2016 01:30 EDT | Actualisé 03/06/2017 01:12 EDT

Prévisions internationales du jeudi 2 juin 2016 (ACTUALISEES A 09H30 GMT)

A LA UNE

BERLIN - Les députés allemands votent une résolution reconnaissant le génocide arménien, un texte suscitant la colère de la Turquie.

BAGDAD/BEYROUTH/DAMAS - Les forces irakiennes peinent à avancer à Fallouja face au groupe Etat islamique. La France et la Grande-Bretagne font pression pour acheminer l'aide humanitaire aux villes assiégées en Syrie.

BARCELONE - L'attaquant star argentin du Barça Lionel Messi comparaît devant un tribunal de Barcelone pour s'expliquer sur une fraude fiscale de plus de quatre millions d'euros.

ALLEMAGNE/ARMENIENS

====================

Histoire-génocide-Turquie-Allemagne-Arménie-diplomatie-UE-migrations

BERLIN

Les députés allemands sont appelés à adopter jeudi une résolution reconnaissant le génocide arménien, un vote contesté avec véhémence par la Turquie, partenaire clé mais difficile notamment sur la question cruciale de la crise migratoire en Europe.(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

Génocide-Turquie-Arménie-doc-histoire-Allemagne

BERLIN

Les massacres et déportations d'Arméniens commis entre 1915 et 1917 dans l'Empire ottoman ont fait 1,5 million de morts selon les Arméniens, 300.000 à 500.000 selon la Turquie, qui refuse toujours de reconnaître ces massacres en tant que génocide.

(ENCADRE) 400 mots DEJA TRANSMIS

IRAK/SYRIE

==========

Irak-conflit

BAGDAD

Quelque 50.000 civils seraient pris au piège à Fallouja, rendant compliquée l'offensive des forces irakiennes visant à reprendre la ville au groupe jihadiste Etat islamique (EI).

(ENCADRE) 700 mots 10H00 GMT =(PHOTO ARCHIVE+VIDEO ARCHIVE)=

Syrie-conflit

BEYROUTH

La France et la Grande-Bretagne mettent la pression à l'ONU en vue de largages d'aide humanitaire à des villes syriennes assiégées par le régime de Bachar al-Assad, notamment à Daraya près de Damas où une trêve de 48 heures doit expirer jeudi.

(PAPIER GENERAL) 700 mots 10H00 GMT

ESPAGNE

========

Foot-Espagne-justice-Argentine-procès

BARCELONE

L'attaquant star du Barça Lionel Messi est arrivé jeudi au tribunal de Barcelone pour s'expliquer sur l'affaire de fraude fiscale qui empoisonne sa brillante carrière depuis trois ans, à quelques jours du premier match de sa sélection argentine à la Copa America.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO+VIDEO ARCHIVES)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

Grèce-Turquie-UE-migrations

ATHENES - La mise en oeuvre côté grec de l'accord UE-Ankara visant à tarir les arrivées migratoires en Egée marque le pas, au prix de tensions sur les îles où s'entassent les arrivants, même si Athènes affiche sa volonté de s'y tenir.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots 11h00 GMT

AFRIQUE

=======

Somalie-islamistes-attentat-Kenya-USA

MOGADISCIO

L'attaque d'un hôtel de Mogadiscio revendiquée par les islamistes somaliens shebab a fait plus de dix morts, dont deux députés, en plus des assaillants, tués dans un face à face de plus de douze heures avec les forces de sécurité qui s'est achevé jeudi matin.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Somalie-politique-élections-ONU

MOGADISCIO

Vingt-cinq ans de guerre civile en Somalie ont exporté l'insécurité chez ses voisins et envoyé un million de réfugiés à travers le monde, mais la communauté internationale espère que les prochaines élections générales, prévues en août, amorceront le retour à la stabilité de ce pays de la Corne de l'Afrique.

(QUESTIONS REPONSES) 650 mots DEJA TRANSMIS

AMERIQUE

========

Venezuela-OEA-politique-diplomatie-manifestation-référendum

CARACAS

L'opposition vénézuélienne saura jeudi si elle peut continuer ses démarches vers un référendum pour révoquer le président Nicolas Maduro, les autorités électorales devant valider ou rejeter les signatures présentées, au risque de provoquer une "explosion sociale" en cas de refus.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS PAR THEMES

OPEP

====

Pétrole-marchés-Opep-énergie

VIENNE

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) devrait maintenir en l'état sa production jeudi à Vienne dans un contexte de remontée des prix du baril et de rivalité entre l'Iran et l'Arabie saoudite.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

ECONOMIE/INFLATION

==================

BCE-taux-crédit-croissance-inflation-prix

VIENNE

Après des mois de lutte pour soutenir les prix en zone euro, la BCE devrait faire état ce jeudi d'un timide éclaircissement de l'horizon, estiment les observateurs, qui attendent également un geste en faveur de la Grèce.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

ARCHEOLOGIE

============

Israël-archéologie

GORGE DE TZEELIM (Israël)

Dans le désert de Judée, des archéologues et des volontaires mènent une course contre la montre avec les pilleurs pour faire en sorte que d'éventuels nouveaux manuscrits de la mer Morte ne tombent pas entre de mauvaises mains.

(REPORTAGE) 700 mots 11h00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

ESSENTIEL PQR

À l'attention des abonnés au fil ESSENTIEL-PQR (sans module complémentaire).

Parmi les papiers annoncés, vous recevez ceux portant les mentions suivantes: PRÉSENTATION, LEVER DE RIDEAU, CHAPEAU, PAPIER GÉNÉRAL, COMPTE RENDU, SYNTHÈSE.

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/at