Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les députés entonnent l'hymne national en coeur à la Chambre des communes (VIDÉO)

Tour de chant spontané aux Communes (VIDÉO)

À 279 contre 79, les députés ont voté en faveur du projet de loi du libéral Mauril Bélanger, qui souffre de la maladie de Lou Gehrig. Le député de longue date, dont la santé se détériore rapidement, se bat depuis plusieurs années pour que les paroles «in all thy sons command» (en français, «de fleurons glorieux») soient remplacées par «in all of us command».

Si certains députés, notamment des conservateurs, se sont opposés à ce que cette partie importante du patrimoine canadien soit modifiée, Mauril Bélanger rappelle que les nouvelles paroles en fait très proches de la version originale, qui disait «thou dost in us command».

Les paroles ont été changées par "all thy sons" en 1913. Selon Mauril Bélanger, plusieurs pensent que cette modification a été apportée en réponse aux événements qui ont mené à la Première Guerre mondiale.

Écoutez le tour de chant spontané des députés fédéraux dans la vidéo en tête d'article.

Avec la Presse canadienne.

INOLTRE SU HUFFPOST

Idola Saint-Jean

Les femmes en lice le prochain billet de banque du Canada

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.