NOUVELLES
02/06/2016 01:03 EDT | Actualisé 02/06/2017 01:12 EDT

Nigeria: Buhari annule sa première visite dans le sud visé par des attaques rebelles

Le président nigérian Muhammadu Buhari a annulé une visite dans le sud du pays, théâtre d'une récente série d'attaques contre des infrastructures pétrolières, où il devait se rendre jeudi pour la première fois depuis sa prise de fonction il y a un an.

Pour cette visite, officiellement destinée à lancer une opération de dépollution, "le président sera représenté par le vice-président Yemi Osinbajo", a annoncé jeudi à l'AFP un porte-parole de la présidence.

Aucune raison officielle n'a été apportée à l'annulation de la visite du président dans le sud, où depuis plusieurs semaines des attaques se multiplient contre le secteur pétrolier, affectant la production d'or noir.

Le président Buhari avait également annulé la semaine dernière sa première visite à Lagos, la capitale économique, officiellement en raison de problèmes d'emploi du temps.

Revendiquées pour la plupart par un nouveau groupe rebelle séparatiste, les Vengeurs du delta du Niger (NDA), les attaques contre les infrastructures pétrolières du sud ont fait tomber la production de brut à 1,4 million de barils/jour, contre 2 à 2,2 en temps normal.

ola-joa/phz/jhd/gl

ROYAL DUTCH SHELL PLC