NOUVELLES
02/06/2016 12:17 EDT | Actualisé 03/06/2017 01:12 EDT

Les trésors du Louvre menacés par les inondations en France

Le Musée du Louvre à Paris fermera ses portes vendredi afin de procéder à un déménagement d'urgence d'oeuvres menacées par la montée des eaux dans certaines salles.

Le plus prestigieux musée du monde, qui héberge notamment le Mona Lisa de Leonard de Vinci, surveille de près le niveau de la Seine, qui traverse la capitale française et qui a atteint jeudi le niveau inquiétant de 5,05 m.

Le Louvre a indiqué transférera ces oeuvres à des niveaux supérieurs.

Le président directeur du Louvre, Jean-Luc Martinez, a annoncé par courriel aux employés que l'institution fermerait ses portes au public vendredi et qu'elle était à la recherche de bénévoles pour procéder au déménagement des oeuvres menacées.

« Le musée demeurera fermé au public demain par précaution. Il n'y a aucun danger pour le public ou pour les employés, mais la fermeture nous permettra de déplacer certaines collections si c'est nécessaire. »

Catastrophe naturelle

Les crues qui inondent une partie du pays depuis le début de la semaine ont gagné l'Île-de-France, et la montée des eaux de la Seine à Paris suscite la plus grande vigilance des autorités.

François Hollande a annoncé jeudi que l'état de catastrophe naturelle serait déclaré dans les zones les plus touchées par les violentes intempéries qui affectent actuellement la France.

De nouvelles pluies jeudi devaient « retarder une franche décrue qui devrait s'opérer à compter du week-end prochain », selon Vigicrues, l'organisme de prévision des crues.