NOUVELLES
02/06/2016 19:05 EDT | Actualisé 03/06/2017 01:12 EDT

LE MONDE EN BREF DU VENDREDI 3 JUIN

Voici le Monde en bref du vendredi 3 juin à 3h00 GMT:

BEYROUTH - L'ONU envisage d'utiliser des hélicoptères pour livrer de l'aide humanitaire vitale aux villes assiégées en Syrie, à la veille d'une réunion du Conseil de sécurité vendredi pour trouver les moyens de secourir les habitants affamés dans le pays en guerre.

CARACAS - Les autorités électorales vénézuéliennes ont suspendu à la dernière minute la tenue d'une réunion cruciale où elles devaient apporter ou non leur feu vert au processus menant à un référendum pour révoquer le président Nicolas Maduro, suscitant la colère de l'opposition.

PARIS - Le Louvre fermé pour protéger ses oeuvres, le niveau de la Seine qui monte encore à Paris: les fortes crues qui touchent la France ont atteint la capitale jeudi, alors qu'en Allemagne elles ont fait au moins neuf morts.

BERLIN - La Turquie a réagi avec colère à l'adoption à la quasi-unanimité par les députés allemands d'une résolution qui reconnaît le génocide arménien, rappelant son ambassadeur à Berlin et menaçant d'une riposte en pleine crise migratoire.

ATHENES - Des affrontements ont éclaté dans le camp de migrants de l'île de Samos, après des incidents du même type ayant fait une dizaine de blessés sur l'île de Lesbos, plus au nord.

- Un demandeur d'asile syrien arrivé en Grèce a été jugé comme pouvant être renvoyé en Turquie en vertu de l'accord migratoire UE-Ankara, dans la première décision en ce sens rendue publique.

MOGADISCIO - L'attaque d'un hôtel de Mogadiscio revendiquée par les islamistes somaliens shebab a fait plus de dix morts, dont deux députés, en plus des assaillants, tués dans un face à face de plus de douze heures avec les forces de sécurité qui s'est achevé jeudi matin.

LAGOS - Deux soldats et quatre civils ont été tués lors d'une attaque contre un navire appartenant à la compagnie pétrolière nationale dans le sud du Nigeria, théâtre d'une récente série d'attaques contre des infrastructures pétrolières.

TUNIS - Le président Béji Caïd Essebsi s'est dit favorable à un gouvernement d'union nationale face aux critiques persistantes, mais à condition qu'il inclue le syndicat UGTT et le patronat Utica, deux des Prix Nobel tunisiens de 2015.

BERLIN - Les autorités allemandes ont annoncé avoir déjoué un projet d'attentat-suicide du groupe Etat islamique fomenté par des Syriens, certains entrés en Europe par la Grèce, sur fond de craintes nourries par les attaques de Paris et la crise migratoire.

BRUXELLES - Hamza Attou, suspecté d'avoir aidé Salah Abdeslam dans sa fuite après les attentats du 13 novembre à Paris, peut être transféré en France pour y être jugé, a indiqué jeudi l'agence de presse belge Belga.

BAMAKO - Le chef de la Mission de l'ONU au Mali (Minusma), Mahamat Saleh Annadif, a lié jeudi la recrudescence des attaques dans ce pays, frappant notamment les Casques bleus, au piétinement du processus de paix, tout en réclamant davantage de moyens militaires.

SEOUL - La Corée du Nord a une nouvelle fois accusé Séoul d'avoir prémédité l'enlèvement de ses ressortissants à la suite des dernières défections d'employées travaillant dans un restaurant tenu par Pyongyang en Chine

SAN DIEGO (Etats-Unis) - La candidate démocrate à la Maison Blanche Hillary Clinton a prononcé un virulent réquisitoire contre son rival républicain Donald Trump, dénonçant ses positions "dangereusement incohérentes" en matière de sécurité et politique étrangère.

VIENNE - L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu en l'état à Vienne son niveau de production actuel, s'abstenant à nouveau de mentionner tout plafond chiffré.

BOGOTA - Deux indigènes sont morts et plusieurs dizaines de personnes ont été blessées en Colombie, au troisième jour de manifestations rassemblant 30.000 paysans réclamant des mesures en faveur du secteur agricole, très affecté par plus d'un demi-siècle de conflit armé.

JERUSALEM - Le directeur général du ministère des Affaires étrangères israélien a estimé que l'initiative française pour relancer le processus de paix entre Israël et les Palestiniens était vouée à l'échec.

TOKYO - Le garçonnet japonais de sept ans, disparu depuis six jours, laissé en forêt par ses parents à Hokkaido (nord), en guise de punition, a été retrouvé vivant.

LOS ANGELES - L'homme qui a tué un professeur à l'université UCLA de Los Angeles avant de se suicider mercredi disposait d'une "liste de personnes à tuer", dont une femme retrouvée morte dans le Minnesota.

NAIROBI - Plus de 300 collégiens de Ruziba, dans la périphérie sud de Bujumbura, ont été renvoyés de leur école, pour avoir griffonné sur une photo du président burundais Pierre Nkurunziza dans un manuel scolaire.

WASHINGTON - Les Etats-Unis ont annoncé une interdiction quasi totale du commerce de l'ivoire sur leur territoire, affirmant leur volonté de s'attaquer au trafic des défenses d'éléphants africains menacés d'extinction par le braconnage.

NEW YORK - Le chanteur américain Prince est mort des suites d'une overdose de médicaments à base d'opiacés, a révélé le quotidien "Minneapolis Star Tribune".

burs-we/tll