NOUVELLES
02/06/2016 06:06 EDT | Actualisé 03/06/2017 01:12 EDT

La Grande-Bretagne plus forte au sein de l'UE (Merkel)

La chancelière allemande Angela Merkel a jugé mercredi que la Grande-Bretagne serait plus forte à l'intérieur de l'Union européenne, à trois semaines d'un référendum sur le "Brexit".

"C'est naturellement la décision des citoyennes et citoyens de Grande Bretagne qui voteront lors du référendum. Personnellement, et je l'ai dit plusieurs fois, je souhaite que la Grande-Bretagne reste dans l'Union européenne", a-t-elle dit devant la presse à l'occasion de la visite du secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg.

"Je pense que nous sommes plus forts lorsque nous sommes assis ensemble au sein de l'UE. Toutes les parties --la Grande-Bretagne et les autres Etats-membres-- peuvent avancer les arguments qui leur importent de manière plus efficace qu'en négociant depuis l'extérieur", a-t-elle dit.

Dès le mois de février lors d'une rencontre avec le Premier ministre britannique David Cameron à Hambourg, elle avait insisté sur sa volonté que Londres reste au sein de l'UE.

"Je souhaite que le Royaume-Uni soit, et reste, un membre actif d'une Union européenne qui réussit", a déclaré de son côté Mme Merkel. "C'est dans l'intérêt de l'Allemagne et, je crois, aussi dans l'intérêt britannique et dans celui de toute l'UE".

fz-alf/cfe/mr