NOUVELLES
02/06/2016 09:45 EDT | Actualisé 03/06/2017 01:12 EDT

Dopage: un athlète russe mis en cause élu à la tête d'une fédération (médias)

Quelques semaines après avoir vu son nom cité dans le scandale de dopage chez les athlètes russes, le double champion olympique Alexander Zubkov a été élu président de la Fédération russe de bobsleigh, annoncent les médias locaux jeudi.

Le nom d'Alexander Zubkov, titré deux fois en bobsleigh à Sotchi, figurait mi-mai dans l'article du New York Times où l'ancien patron du laboratoire antidopage russe, Grigori Rodtchenkov, dénonçait "un système organisé de dopage" supervisé par Moscou aux JO d'hiver 2014 et touchant "des douzaines d'athlètes".

Zubkov, âgé de 41 ans, avait aussitôt rejeté ces accusations, affirmant qu'elles "ne reposaient sur aucun fait".

Ces accusations étaient venues s'ajouter à un vaste scandale de dopage dans lequel est empêtré la Russie depuis la publication en novembre 2015 d'un rapport de l'Agence mondiale antidopage (AMA) sur un système de dopage organisé dans l'athlétisme russe.

En novembre, la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) avait suspendu la Russie de toute participation aux compétitions internationales.

L'IAAF a prévu de prendre une décision sur la levée ou non de ces sanctions en vue des JO de Rio le 17 juin, lors d'une réunion de son conseil à Vienne.

af/as/adc/pel