NOUVELLES
02/06/2016 07:17 EDT | Actualisé 03/06/2017 01:12 EDT

Des producteurs de lait convergent vers la colline du Parlement

Des producteurs de lait du Québec et de l'Ontario, à bord de leurs tracteurs et accompagnés de vaches, sont attendus aujourd'hui sur la colline du Parlement, à Ottawa.

Les manifestants se rassemblent pour demander au gouvernement fédéral un contrôle plus serré du commerce transfrontalier et des compensations pour les ententes internationales qui les désavantagent, selon eux.

Les producteurs s'opposent aussi à l'industrie du lait diafiltré, un concentré protéique liquide qui entre au Canada en provenance des États-Unis sans être soumis à des tarifs douaniers.

Par communiqué, l'Union des cultivateurs franco-ontariens (UCFO) souligne qu'il est « primordial que les normes relatives au fromage soient révisées et appliquées selon les besoins de l'industrie laitière. »

« Il est temps d'agir pour garantir les bases de la gestion de l'offre », lance le vice-président Philippe Etter.

Bruno Letendre, président de la Fédération des producteurs de lait du Québec, déplore l'inaction du gouvernement libéral fédéral dans ce dossier, malgré les promesses faites en campagne électorale.

« Il nous dit toujours encore la même cassette : "Je comprends le problème, on va le régler, donnez-moi du temps" », rapporte-t-il.

La manifestation risque de perturber la circulation au centre-ville de la capitale nationale cet après-midi. Le Service de police d'Ottawa avise la population de possibles ralentissements entre midi et 15 h.

Les rues entourant la colline du Parlement ainsi que le parc Jacques-Cartier pourraient être touchées. Les autorités invitent les résidents à emprunter des routes alternatives. Les trajets des autobus pourraient aussi être modifiés.

Certains producteurs du Québec ont entamé leur périple à partir de Québec il y a trois jours. Ils se rendent aujourd'hui sur la colline à partir de Montebello. Ils doivent emprunter le pont MacDonald-Cartier vers 13 h.

Un autre convoi arrivera en provenance de Vankleek Hill et se rendra devant le Parlement par la rue Bank.

Avec CBC