NOUVELLES
02/06/2016 07:40 EDT | Actualisé 03/06/2017 01:12 EDT

Cinq milliards de dollars de revenus de compagnies aériennes bloqués dans cinq pays (IATA)

L'IATA a appelé jeudi les gouvernements de cinq pays -Venezuela, Nigeria, Soudan, Egypte et Angola- à intervenir pour permettre aux compagnies aériennes de rapatrier quelque cinq milliards de dollars bloqués.

Ces cinq pays ont en commun "un besoin urgent de connexions aériennes solides" qui sont entravées par "les difficultés rencontrées par les compagnies aériennes pour rapatrier des fonds", a souligné le directeur général de l'Association du transport aérien international (IATA), Tony Tyler, cité dans un communiqué.

L'IATA appelle les gouvernements de ces pays à "respecter les accords internationaux qui les obligent à s'assurer que les compagnies aériennes peuvent rapatrier leurs revenus".

Près de 3,8 milliards de dollars sont ainsi bloqués au Venezuela depuis 16 mois, 591 millions au Nigeria depuis sept mois, 360 millions au Soudan depuis quatre mois, 291 en Egypte depuis quatre mois et 237 millions en Angola depuis sept mois, a précisé cette association internationale.

"Il n'est pas raisonnable d'attendre de la part de compagnies qu'elles investissent et opèrent dans des pays où elles ne peuvent pas recevoir (...) un paiement en contrepartie de leurs services", a ajouté M. Tyler.

sw/fpo/bds