NOUVELLES
02/06/2016 11:54 EDT | Actualisé 03/06/2017 01:12 EDT

Boxe Canada dit oui aux pros à Rio

Boxe Canada est ouvert à l'idée d'envoyer des boxeurs professionnels aux Jeux de Rio, mais ne veut pas court-circuiter le processus de qualifications olympiques dans lequel sont engagés les amateurs.

Cinq boxeurs de l'équipe nationale canadienne monteront sur le ring à Baku, en Azerbaïdjan, du 14 au 26 juin, pour décrocher l'un des 39 derniers billets disponibles pour Rio.

Cinq laissez-passer seront distribués dans les catégories de poids de Thomas Blumenfeld (52 kg), David Gauthier (60 kg), Mohammed El Abdouli (69 kg) et Clovis Drolet (75 kg). Il n'y en aura qu'un seul chez les 81 kg, où Samir El-Mais sera en action.

Après les qualifications de Baku, Boxe Canada dévoilera les noms des boxeurs professionnels qu'il aimerait emmener à Rio, selon les places qui seront toujours disponibles par catégorie de poids.

Pour assurer leur place à Rio, ces professionnels devraient à leur tour passer par un tournoi de qualification, qui sera tenu du Venezuela du 3 au 8 juillet.

En marge d'une réunion de travail de l'Association internationale de boxe amateur (AIBA) cette semaine, le président de Boxe Canada, Pat Fiacco, a indiqué par communiqué qu'il faisait partie de l'immense majorité favorable à ce que les professionnels soient admis sur les rings à Rio.

« Les Jeux olympiques se déroulent une fois aux quatre ans. Notre but est de continuer d'accroître le nombre de boxeurs canadiens qui se qualifient et, plus important encore, gagner des médailles », a-t-il indiqué.

Les membres de l'AIBA, réunis à Lausanne, en Suisse, se sont prononcés en faveur de l'admission des professionnels à Rio, mercredi. Après le retrait des casques chez les hommes pour ces mêmes Jeux et l'admission des boxeuses à Londres en 2012, la boxe olympique était de nouveau transformée.

Trois boxeurs canadiens sont présentement qualifiés pour Rio : Arthur Biyarslanov (64 kg) chez les hommes, Mandy Bujold (51 kg) et Ariane Fortin (75 kg) chez les femmes.