NOUVELLES
01/06/2016 14:15 EDT | Actualisé 02/06/2017 01:12 EDT

USA: le pourcentage d'adultes ayant eu des rapports homosexuels a doublé en 25 ans

Le pourcentage d'adultes indiquant avoir eu une expérience sexuelle avec une personne du même sexe a doublé depuis les années 1990 aux Etats-Unis, selon une vaste étude publiée mercredi qui révèle un changement rapide des attitudes culturelles face à la sexualité.

Cette étude menée à partir des résultats d'un sondage national effectué auprès de 33.700 personnes montre également que l'approbation de l'homosexualité s'est accrue parmi toutes les générations, surtout chez les "millennials".

"Ces importants changements se sont produits en l'espace de seulement 25 ans, suggérant un bouleversement culturel rapide", relève Jean Twenge, professeur de psychologie à l'Université d'Etat de San Diego en Californie. Elle est la principale co-auteure de ces travaux parus dans la revue scientifique Archives of Sexual Behavior.

Selon cette chercheuse, ces changements semblent indiquer que les Américains "se soucient moins des normes sociales et davantage de leurs désirs".

L'enquête indique qu'entre 1990 et 2014, le pourcentage des hommes ayant fait part de rapports sexuels avec au moins un autre homme est passé de 4,5% à 8,2%.

Pour les femmes, la proportion de celles ayant eu une expérience avec au moins une partenaire a grimpé de 3,6% à 8,7% sur la même période.

Le pourcentage d'adultes qui ont indiqué avoir eu des relations sexuelles avec des partenaires des deux sexes a plus que doublé, passant de 3,1% à 7,7%.

Chez les millennials, nés entre le début des années 1980 et celui des années 2000, 7,5% des hommes et 12,2% des femmes ont dit avoir eu des relations homosexuelles.

Les expériences sexuelles lesbiennes se produisent plus souvent quand les femmes sont jeunes tandis que l'âge ne semble pas être un facteur chez les hommes pour des rapports homosexuels.

Cette étude montre aussi clairement un changement très net des attitudes de la population face à l'homosexualité, comme en témoigne la reconnaissance du mariage homosexuel dans tous les Etats de l'Union depuis juin 2015.

De 1973 à 1990, le pourcentage des adultes qui pensaient que des relations sexuelles entre deux personnes du même sexe "n'était pas du tout un problème" avait peu bougé, augmentant de 11 à 13%.

Mais depuis les 25 dernières années une telle approbation est passée à 49% parmi tous les adultes américains et à 63% chez les millennials en 2014.

"Ces tendances sont des indications supplémentaires montrant que la culture américaine est devenue plus individualiste et plus focalisée sur le soi et l'égalité", juge la professeur Twenge. "Les Américains se sentent désormais plus libres d'avoir les expériences sexuelles qu'ils désirent".

js/bdx