NOUVELLES
01/06/2016 03:27 EDT | Actualisé 02/06/2017 01:12 EDT

Une femme pour la première fois à la tête du Trésor français

Le gouvernement français a annoncé mercredi la nomination pour la première fois d'une femme, Odile Renaud-Basso, à la prestigieuse Direction générale du Trésor, l'un des plus hauts postes de l'administration du pays.

L'heureuse élue, 51 ans ce jeudi, est une ancienne du Trésor, qui a aussi travaillé de 2005 à 2012 à Bruxelles, à la Commission européenne puis comme cheffe-adjointe du cabinet de l'ancien président du Conseil européen, le Belge Herman Van Rompuy.

Rentrée à Paris après l'élection de François Hollande à l'Elysée, Odile Renaud-Basso avait occupé de 2012 à 2014 des fonctions similaires au cabinet de Jean-Marc Ayrault, le Premier ministre de l'époque, aujourd'hui chef de la diplomatie française.

Selon le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll, c'est sa "dimension européenne, la capacité d'assurer immédiatement cette dimension européenne" qui a amené l'exécutif à porter son choix sur elle.

La Direction générale du Trésor est souvent considérée comme le "cerveau" des ministères français de l'Economie et des Finances.

Elle est chargée entre autres de faire des prévisions économiques, de conseiller le gouvernement "dans les domaines financier, social et sectoriel", de défendre à l'international ses choix économiques mais aussi de gérer la dette de la France.

map-sl/mat/bpi/at