NOUVELLES
01/06/2016 10:34 EDT | Actualisé 02/06/2017 01:12 EDT

Roland-Garros - Murray et Wawrinka en avance sur Djokovic

Une journée grise mais sans pluie a permis de rattraper une partie du retard mercredi à Roland-Garros, mais tout le monde n'avance pas au même rythme: Andy Murray et Stan Wawrinka se sont qualifiés pour les demi-finales, Novak Djokovic et Serena Williams seulement pour les quarts.

. A L'HEURE

Murray et Wawrinka sont dans la bonne partie du tableau. Au repos depuis dimanche, ils pourront encore souffler jeudi avant de se disputer une place en finale.

Le Britannique a fini en trombe contre Richard Gasquet: 6-0, 6-2 dans les deux derniers sets. Rejoint à 5-5 dans les deux premiers (5-7, 7-6), il avait dû serrer le jeu dans le tie-break du deuxième pour éviter de s'embarquer dans une galère.

Pour le Suisse, ce fut le contraire. Impérial pendant deux manches (6-2, 6-1) contre l'Espagnol Albert Ramos, 55e mondial, le tenant du titre a sauvé une balle de set dans le tie-break du troisième avant de conclure (7-6).

L'affrontement s'annonce serré. Murray mène 8 à 7 dans ses face-à-face avec Wawrinka, mais c'est le Suisse qui a gagné les trois derniers matches depuis 2013.

. EN RETARD

Dans la mauvaise partie du tableau, Novak Djokovic aura peut-être à jouer quatre jours de suite. Déjà sur le Central mardi, sous la pluie, pour affronter l'Espagnol Roberto Bautista en huitième de finale, il a dû y revenir mercredi pour conclure en quatre manches 3-6, 6-4, 6-1, 7-5, et sera de retour dès jeudi pour affronter en quarts le Tchèque Tomas Berdych, vainqueur de l'Espagnol David Ferrer 6-3, 7-5, 6-3. Les demi-finales sont prévues vendredi, si le temps le permet, car de la pluie est annoncée pour jeudi.

Serena Williams est dans la même situation. Jouer quatre jours de suite des matches en deux sets gagnants ne lui fait pas peur. "C'est ce qu'on fait dans les tournois normaux". Vu la correction qu'elle a infligée à l'Ukrainienne Elina Svitolina (6-1, 6-1), l'Américaine ne devrait pas se laisser entraîner dans un marathon par la Kazakhe Yulia Putintseva, 60e mondiale et novice à ce niveau en Grand Chelem.

. LES NOUVEAUX

Le jeune Autrichien Dominic Thiem, 22 ans, et le Belge David Goffin, qui sont partenaires d'entraînement et amis, découvriront ensemble les quarts de finale d'un tournoi du Grand Chelem, chacun d'un côté du filet. Comme Djokovic, ils ont terminé mercredi un match commencé la veille dans le crachin. Thiem a battu l'Espagnol Marcel Granollers 6-2, 6-7, 6-1, 6-4 et Goffin le Letton Ernests Gulbis 4-6, 6-2, 6-2, 6-3.

. LES FÂCHÉS

Thiem et Goffin font partie des joueurs qui n'ont pas caché leur colère d'avoir dû jouer sous la pluie mardi. Mais le plus virulent a été Ferrer. "Une escroquerie!", a tonné l'Espagnol. Djokovic a été moins dur, mais n'a pas ménagé ses critiques. "Nous avons joué plus de deux sets sous le crachin. Il n'y a eu que cinq ou dix minutes sans pluie", a-t-il dit.

. LES CHIFFRES

182. La taille en centimètres de Garbine Muguruza et de Kiki Bertens, les plus grandes des six candidates en lice pour le titre. L'Espagnole est en demi-finale pour la première fois grâce à sa victoire sur l'Américaine Shelby Rogers (7-5, 6-3) et la Néerlandaise en quarts après son succès sur Madison Keys, Américaine aussi, 7-6, 6-3.

4. Le nombre de qualifications de l'Australienne Samantha Stosur pour les demi-finales de Roland-Garros (2009, 2010, 2012) après sa victoire sur la Bulgare Tsvetana Pironkova 6-4, 7-6. Elle avait joué la finale en 2010.

1. Le nombre de victoires de Timea Bacsinszky contre Venus Williams. La Suissesse est en quarts de finale.

fbx/ll/sk