NOUVELLES
01/06/2016 07:52 EDT | Actualisé 02/06/2017 01:12 EDT

Premiers retours à Fort McMurray

Près de 15 000 évacués sont attendus à Fort McMurray pour cette première journée de retour à la maison, un mois après l'immense feu de forêt qui a détruit une partie de la ville du nord de l'Alberta, selon la Gendarmerie royale du Canada (GRC).

Le retour des évacués de la première zone a débuté vers 8 h. Des pancartes affichant des messages positifs tels que « Nous sommes forts » ont été installées un peu partout dans la ville, pour leur souhaiter un bon retour et un livret d'information a été accroché à chaque poignée de porte des maisons.

Les sept centres d'informations mis en place dans la municipalité de Wood Buffalo pour venir en aide aux sinistrés, dont les deux plus importants à Fort McMurray, à l'école Fort McMurray Composite High School et au centre récréatif Westwood YMCA, ont ouvert leurs portes à 8 h. Des provisions d'eau y sont notamment accessibles.

Des commerces attendent encore d'être réapprovisionnés. Certains ne le seront qu'en début d'après-midi. 

Certains résidents ont pu se rendre chez eux pour constater les dégâts, chercher des effets personnels ou retrouver, émus, leurs maisons encore debout.

La première ministre albertaine Rachel Notley sera à Fort McMurray mercredi après-mid ipour s'adresser à la communauté.

Les personnes souffrant de difficultés respiratoires, les aînés ainsi que les familles avec de jeunes enfants ont été priés d'attendre au moins jusqu'au 21 juin avant de prévoir leur retour.

Plus de détails à venir