NOUVELLES
01/06/2016 07:11 EDT | Actualisé 02/06/2017 01:12 EDT

Mondial-2018: le recrutement des volontaires débute

Le président russe Vladimir Poutine et le président de la Fédération internationale de football (Fifa), Gianni Infantino, ont lancé mercredi la campagne de recrutement de volontaires pour le Mondial-2018.

"La Russie accueillera les 32 meilleures équipes de football au monde" lors du Mondial, a déclaré M. Poutine lors d'une cérémonie au Centre panrusse des expositions à Moscou.

"Aujourd'hui, nous donnons le coup d'envoi à la création de la 33e équipe. La plus grande: l'équipe des volontaires de la Coupe du monde", a ajouté le chef d'Etat.

"Je suis confiant quant à la capacité qu'a la Russie de garantir le plus haut niveau possible d'organisation" de la compétition, a-t-il assuré.

Confrontée à des difficultés économiques, la Russie a réduit en mars le budget pour l'organisation du Mondial-2018 de six milliards de roubles (80 millions d'euros).

"Nous passons de la phase de construction des infrastructures à la phase opérationnelle", a déclaré M. Infantino.

Le comité d'organisation prévoit de recruter un premier groupe d'environ 5.500 volontaires pour la Coupe des confédérations 2017, qui se déroulera également en Russie, puis 15.000 volontaires supplémentaires l'année suivante pour l'échéance principale.

Les 15 centres de recrutements, situés dans les onze villes-hôtes, sélectionneront des Russes et des étrangers jusqu'à la fin de l'année.

Poutine a affirmé que les préparations "battaient leur plein", soulignant que trois stades (Kaza, Sochi, Moscou) étaient déjà construits.

Il a assuré que la reconstruction du stade Loujniki de Moscou, théâtre du match d'ouverture, d'une demi-finale et de la finale, serait achevée en décembre.

Mi-mai, le président du comité d'organisation avait affirmé que le pays n'était "pas en retard" tout en reconnaissant des "problèmes techniques" concernant deux stades.

af-gtf/as/dmc/pyv/dhe