NOUVELLES
01/06/2016 19:00 EDT | Actualisé 02/06/2017 01:12 EDT

LE MONDE EN BREF DU JEUDI 2 JUIN

Voici le Monde en bref du jeudi 2 juin à 3h00 GMT:

BAGDAD - Les forces irakiennes soutenues par l'allié américain peinent à avancer dans Fallouja face à la résistance de centaines de jihadistes aguerris du groupe Etat islamique (EI), l'ONU s'alarmant du sort de 20.000 enfants y risquant un recrutement forcé.

BEYROUTH - Un convoi humanitaire est entré à Daraya, le premier depuis le début du siège imposé en novembre 2012 par le régime syrien à cette ville rebelle de la province de Damas, mais l'aide n'inclut pas de nourriture au grand désespoir des habitants affamés.

MOSCOU - Une trêve de 48 heures, décidée à l'initiative de la Russie et coordonnée avec Washington et le régime de Damas, a été instaurée à partir de mercredi à Daraya pour permettre l'entrée de l'aide humanitaire dans cette localité assiégée près de Damas.

BEYROUTH - Au moins 42 civils ont été tués dans le nord de la Syrie par des raids de l'armée de l'air syrienne, de l'aviation russe et de la coalition internationale conduite par les Etats-Unis, a rapporté l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

LE CAIRE - La Marine française a détecté le signal d'une des boîtes noires du vol Paris-Le Caire d'EgyptAir qui s'est abîmé en Méditerranée il y a 12 jours, mais il faudra attendre au moins une semaine avant de pouvoir les repêcher.

PARIS - Grève illimitée des cheminots, mobilisation relancée dans d'autres transports et secteurs: la crise sociale en France vire à la guerre d'usure faute d'issue prévisible à quelques jours de l'ouverture de l'Euro-2016 de football, le 10 juin.

POLLEGIO (Suisse) - La Suisse a inauguré le tunnel le plus long du monde, destiné à faciliter les échanges entre le nord et le sud de l'Europe grâce à une percée de 57 km à travers le mont Saint-Gothard dans les Alpes.

BERLIN - Quatre personnes ont été retrouvées mortes dans le sud de l'Allemagne et une dans le centre de la France, deux régions frappées par de nouvelles inondations qui ont également touché le nord de l'Autriche.

CARACAS - L'opposition vénézuélienne a mis en garde contre une "explosion sociale" si le référendum pour révoquer le président était retardé, forte du soutien de l'Organisation des Etats américains (OEA) qui a accentué la pression internationale sur Nicolas Maduro.

BAMAKO - Un Casque bleu chinois et trois civils - un Français et deux Maliens - travaillant pour l'ONU ont été tués dans une double attaque mardi soir à Gao, dans le nord du Mali, théâtre d'une recrudescence d'opérations meurtrières.

MOGADISCIO - Le cerveau présumé de l'attaque menée par les shebab contre l'université de Garissa (Kenya), qui avait fait 148 morts en 2015, a été tué dans le sud-ouest de la Somalie.

MOGADISCIO - Les islamistes somaliens shebab ont revendiqué une attaque à la voiture piégée contre l'hôtel Ambassador, dans le centre de la capitale Mogadiscio, qui a fait un nombre indéterminé de victimes.

BRUXELLES - Bruxelles a franchi un nouveau palier dans la procédure inédite déclenchée contre Varsovie, espérant pousser un gouvernement jusqu'ici inflexible à revenir sur des réformes controversées de la juridiction constitutionnelle en Pologne.

ABIDJAN - Au deuxième jour de son procès pour crimes contre l'humanité, l'ex-Première dame de Côte d'Ivoire Simone Gbagbo a dénoncé un procès politique et affirmé avoir été victime d'une "tentative de viol" lors de son arrestation en 2011.

LOS ANGELES - Un homme en a abattu un autre avant de se suicider sur le campus de la célèbre université UCLA de Los Angeles (ouest des Etats-Unis) qui a été bouclé pendant deux heures.

VIENNE - Un foyer nouvellement construit pour abriter prochainement des demandeurs d'asile a été détruit dans la nuit de mardi à mercredi par un "incendie volontaire" près de Linz dans le nord de l'Autriche, une première dans ce pays.

WASHINGTON - Les Etats-Unis ont annoncé de nouvelles sanctions visant à restreindre encore davantage l'accès de la Corée du Nord au système financier international en raison de la "menace" posée par le régime communiste.

BRASILIA - Des milliers de femmes ont manifesté dans les principales villes du Brésil pour dénoncer la "culture du viol", à la suite du viol collectif sur une adolescente à Rio le 21 mai qui bouleverse le pays.

GHAZNI (Afghanistan) - Six personnes ont péri lors d'une attaque lancée par quatre kamikazes talibans contre un tribunal de l'est de l'Afghanistan.

LA HAYE - La Cour pénale internationale (CPI) a fixé au 22 août le début du procès d'un jihadiste malien, qui a l'intention de plaider coupable de participation à la destruction de mausolées du Patrimoine mondial de l'humanité à Tombouctou, au Mali.

LONDRES - Pelé a présenté plus de 2.000 souvenirs de sa glorieuse carrière qu'il vend aux enchères, au profit notamment d'un hôpital pour enfants au Brésil.

PADANG (Indonésie) - Un séisme de magnitude 6,5 a frappé au large de l'île indonésienne de Sumatra jeudi matin, a annoncé l'Institut américain d'études géologiques USGS, sans faire pour le moment de victimes ni risque de tsunami.

burs/jpa/dar