NOUVELLES
01/06/2016 10:39 EDT | Actualisé 02/06/2017 01:12 EDT

Le Canada interdit le puissant opiacé synthétique W-18

Le Canada a placé sur sa liste des produits interdits le puissant opiacé synthétique W-18 qui, selon les autorités sanitaires fédérales, est 10.000 fois plus puissant que la morphine, et 100 fois plus que le fentanyl.

Cette mesure fait suite à la première overdose due à ce puissant analgésique au Canada.

"Des données montrent que l'opiacé W-18 est utilisé à des fins récréatives en Europe et au Canada depuis deux ans", s'est inquiété le ministère canadien de la Santé dans un communiqué.

Inventé dans les années 1980, le W-18 est désormais placé sur la liste canadienne "des drogues d'usage restreint", ce qui rend illégale sa production, sa possession, son importation, son exportation et son trafic, a précisé Santé Canada.

"La substance a été détectée dans des échantillons saisis par les autorités policières canadiennes, échantillons qui avaient été produits de manière à ressembler à des comprimés de médicaments vendus sous ordonnance, comme l'oxycodone", a indiqué le ministère.

Un homme de 35 ans a succombé en mars à une overdose provoquée par la consommation de cette drogue, combinée à la consommation d'héroïne et d'autre stupéfiants, selon les autorités.

La police canadienne avait annoncé en avril la saisie de 4 kilogrammes de W-18 dans la province de l'Alberta (ouest). Un mois plus tard, d'autres pilules de cet opioïde avaient été découvertes dans la province voisine de Colombie-Britannique.

amc-sab/mbr/vog