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La Suisse inaugure un tunnel ferroviaire de 57 km, le plus long de la planète

GENÈVE, Suisse — Après 17 ans de travaux et des dépenses de 12 milliards $ US, la Suisse est finalement prête à inaugurer le plus long tunnel ferroviaire de la planète.

Les leaders de la France, de l'Italie et de l'Allemagne assisteront notamment aux cérémonies qui souligneront mercredi la fin des travaux de construction de ce tunnel long de 57 kilomètres sous les Alpes.

Le nouveau lien ferroviaire vise à raccourcir les déplacements, à soulager la congestion routière et à réduire la pollution des camions qui transportent des biens entre le nord et le sud de l'Europe.

Une fois ouvert au service commercial en décembre, le tunnel à deux sens pourra accueillir 265 trains de marchandises et 65 trains de passagers par jour.

Le tunnel de base du Saint-Gothard est plus long que le tunnel japonais Seikan, qui ne fait que 53,8 kilomètres, et plonge à 2,3 kilomètres, soit plus profondément que n'importe quel autre tunnel.

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