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01/06/2016 04:04 EDT | Actualisé 02/06/2017 01:12 EDT

La Suisse inaugure le plus long tunnel ferroviaire du monde

La Suisse inaugure le tunnel ferroviaire de Saint-Gothard, le plus long tunnel du monde, après 17 ans de travaux. Construit à travers les Alpes aux coûts de 16 milliards de dollars, le tunnel de 57 km constitue une portion du lien ferroviaire reliant le port de Rotterdam, en mer du Nord, à celui de Gênes, sur la Méditerranée.

Bien que la Confédération helvétique ne soit pas membre de l'Union européenne, le président français François Hollande, la chancelière allemande Angela Merkel, le premier ministre italien Matteo Renzi et le nouveau chancelier autrichien Christian Kern participent aux cérémonies. Les dignitaires ont été les premiers à emprunter le tunnel à bord du train inaugural qui a franchi l'entrée nord, à Erstfeld, pour ressortir au sud à Bodio.

Le tunnel pourra être emprunté, chaque jour, par 260 trains de marchandises, roulant à une vitesse de 100 km/h, et par 65 trains de voyageurs, qui pourront rouler jusqu'à 200 km/h. Ce lien ferroviaire Rhin-Alpes doit contribuer à améliorer la fluidité du transport de marchandises dans l'axe nord-sud en Europe.

La cérémonie se déroule sous haute surveillance avec des barrages policiers, la mobilisation de 2000 militaires et une surveillance aérienne.

Le nouveau tunnel remplacera un vieux tunnel de Saint-Gothard, construit de 1872 à 1881, et long d'une quinzaine de kilomètres.

La construction du nouveau tunnel a nécessité l'évacuation de 282 millions de tonnes de gravats, un volume de pierre représentant six fois celui de la pyramide de Khéops.

Les ingénieurs ont dû installer un puissant système de ventilation pour abaisser la température dans le tunnel qui a atteint 45°C sur le chantier.

Les autorités ferroviaires helvétiques prévoient que le volume de fret pourrait s'accroître de 20 % dans l'axe Rotterdam/Gênes pendant que le transport de voyageurs devrait passer de 9000 à 15 000 passagers par jour d'ici 2020.

Le tunnel réduira de 40 minutes la durée du trajet entre Zurich et Lugano. Les passagers mettront désormais 2 heures à franchir la distance plutôt que les 2 h 41 que prenait l'ancien trajet.

Le record de longueur du tunnel suisse pourrait toutefois être battu par un ouvrage chinois. La Chine prévoit construire un tunnel de 123 km de long sous la mer de Bohai.

Le record de longueur de ce tunnel pourrait cependant être battu à l'avenir par un projet encore plus ambitieux que nourrit la Chine. Elle prévoit de percer un tunnel de 123 km sous la mer de Bohai.