NOUVELLES
01/06/2016 06:23 EDT | Actualisé 02/06/2017 01:12 EDT

Emirats: un club de football sanctionné pour une publicité jugée irrespectueuse de l'hymne national

Abou Dhabi a décidé mercredi de dissoudre le Conseil d'administration du club de football Al-Ain, de première division, en raison de la participation de ses joueurs à une publicité pour une maque automobile jugée irrespectueuse de l'hymne national des Emirats arabes unis.

Le spot publicitaire de BMW montre les joueurs en train de chanter l'hymne national et interrompre soudain, en entendant le vrombissement de puissants moteurs, la cérémonie pour s'engouffrer dans des voitures de la marque allemande.

Cheikh Hazza ben Zayed, vice-président du Conseil exécutif (gouvernement) d'Abou Dhabi et vice-président d'Al-Ain, a formé un comité provisoire pour diriger le club, selon l'agence officielle WAM.

Le spot publicitaire a soulevé de vives protestations, certains y voyant une atteinte à l'hymne national de cette monarchie arabe du Golfe.

"L'hymne national a son prestige et la nation vaut plus qu'une marque de voiture", s'est notamment indigné Fares Awad, commentateur sportif sur la télévision de Dubaï.

BMW a retiré le spot publicitaire destiné au marché des Emirats arabes unis.

kam/mh/feb