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01/06/2016 03:35 EDT | Actualisé 02/06/2017 01:12 EDT

Des signaux qui proviendraient de l'Airbus d'EgyptAir captés en Méditerranée

« Des signaux émanant probablement » d'une des boîtes noires de l'Airbus A320 d'EgyptAir qui s'est abîmé le 19 mai en Méditerranée avec 66 personnes à bord ont été captés par un navire français, a annoncé mercredi la commission d'enquête égyptienne.

Les signaux ont été captés par le Laplace, un navire de la Marine française équipé de trois engins immergés capables de détecter les « pings » (écho sonar) des enregistreurs de vol jusqu'à 5000 mètres.

Le ministère égyptien de l'Aviation civile précise cependant qu'il faudra attendre plus d'une semaine avant qu'un bateau équipé d'un robot capable de remonter les deux engins à la surface n'arrive sur place.

Ce navire, le John Lethbridge de la compagnie Deep Ocean Search, basé à l'île Maurice, doit rejoindre la zone présumée du crash vers le 10 juin. Son robot peut repêcher des boîtes noires jusqu'à une profondeur de 3000 mètres.

Les batteries qui permettent aux enregistreurs de vol d'émettre un signal ont une durée de vie de 30 jours, ce qui laissera peu de temps aux spécialistes pour les récupérer.

Le vol MS804 d'EgyptAir est tombé entre la Crète et la côte nord de l'Égypte pour une raison encore inconnue. La récupération des boîtes noires vise précisément à élucider ce mystère.

Les autorités françaises ont déjà révélé que des alertes automatiques signalant de la fumée dans la cabine de pilotage et une défaillance de l'ordinateur de vol ont été émises par l'appareil deux minutes avant sa chute.

Impossible pour l'heure de déterminer si ces alertes résultent d'une défaillance technique ou d'une action terroriste. Plus de 10 jours après les attentats, aucune organisation n'a toutefois revendiqué un attentat.