NOUVELLES
01/06/2016 11:12 EDT | Actualisé 02/06/2017 01:12 EDT

Croatie: 40.000 manifestants à Zagreb pour une réforme de l'éducation

Quelque 40.000 personnes ont manifesté mercredi à Zagreb pour protester contre les pressions de groupes soutenus par l'Eglise catholique, qui ont contraint à la démission des experts chargés d'une réforme de l'éducation, selon les organisateurs.

La manifestation a été convoquée par une initiative de la société civile "la Croatie peut mieux faire" qui demande aux hommes politiques de ne pas s'ingérer dans le travail des experts chargés de cette réforme qui concerne l'enseignement de la maternelle au secondaire.

L'équipe nationale d'experts chargée de la réforme a démissionné en mai en raison de pressions politiques accrues depuis l'arrivée au pouvoir en janvier d'une coalition de droite dominée par les conservateurs du HDZ.

Ces pressions ont suscité une levée de boucliers au sein de la société civile. Plus de 30.000 personnes ont signé une pétition en ligne.

"Nous ne vous laisserons pas gâcher l'avenir de nos élèves, de nos enfants", a déclaré devant la foule des manifestants une enseignante, Ana Hinic.

Brandissant des ballons de différentes couleurs, les manifestants ont appelé le ministre de l'Education à démissionner, lui reprochant une polémique avec les experts.

Des manifestations de moindre ampleur se sont également déroulées dans onze autres villes croates.

str-ks/mr/fjb