NOUVELLES
01/06/2016 07:50 EDT | Actualisé 02/06/2017 01:12 EDT

Cinq hommes acquittés pour l'attentat de Kampala en 2010 à nouveau inculpés de "terrorisme"

Cinq hommes acquittés la semaine passée pour le double attentat de Kampala en 2010, revendiqué par les islamistes somaliens shebab, ont été inculpés de "terrorisme" pour avoir "conspiré" depuis la prison dans laquelle ils sont écroués, a annoncé mercredi la police locale.

"Les 5 suspects acquittés pour l'attentat terroriste de Kampala en 2010 ont été inculpés suite à de nouvelles allégations de terrorisme et de conspiration", a indiqué la police ougandaise dans un communiqué.

Ils auraient "créé des documents et des matériaux" pour permettre à "des conspirateurs de commettre des actes terroristes", demandant de la sorte à des "membres" d'effectuer des reconnaissances autour d'"installations vitales, en préparation d'actes de violence", selon la même source.

Les cinq hommes avaient été acquittés le 26 mai dans un procès portant sur le double attentat de 2010 à Kampala, qui avait fait 76 morts.

Le 11 juillet 2010, en pleine retransmission de la finale de la Coupe du monde de football entre les Pays-Bas et l'Espagne, des engins explosifs avaient ravagé un bar et un restaurant de la capitale ougandaise, faisant en plus des morts, des dizaines de blessés.

Les cinq hommes étaient restés en état d'arrestation malgré leur acquittement, pour des raisons qui n'ont donc été rendues publiques que mercredi.

Le procès sur le double attentat de 2010 s'était par ailleurs soldé, le 27 mai, par la condamnation de cinq autres hommes à la prison à vie et de deux autres à des peines de 50 ans de prison pour terrorisme, meurtres et tentatives de meurtre. Un treizième homme a été condamné à des travaux d'intérêt général pour des charges relativement mineures.

Le double attentat de Kampala avait été commis, selon les shebab, en représailles au déploiement dès 2007 de troupes ougandaises au sein de la force de l'Union africaine en Somalie (Amisom) qui y combat les islamistes.

str-ndy/spb