NOUVELLES
01/06/2016 06:16 EDT | Actualisé 02/06/2017 01:12 EDT

Bach se rendra à Rio pour surveiller la progression des travaux et voir Temer

LAUSANNE, Suisse — Le président du CIO, Thomas Bach, effectuera un voyage de trois jours au Brésil ce mois-ci afin de surveiller la progression des travaux en prévision des Jeux olympiques de Rio de Janeiro et rencontrer le président Michel Temer.

Le Comité international olympique (CIO) a indiqué mercredi que Bach se rendra au Brésil du 14 au 16 juin, moins de deux mois avant la cérémonie d'ouverture des premiers Jeux olympiques de l'histoire en Amérique du Sud prévue le 5 août.

Bach passera la deux premiers jours à Rio afin de prendre part à «un projet de révision» des préparatifs olympiques du CIO, qui a été frappé de plein fouet par les réductions budgétaires, les préoccupations associées à la propagation du virus Zika, les pépins dans la construction du vélodrome et les crises politique et économique qui secouent le Brésil.

Bach se rendra ensuite à Brasilia le 16 juin afin de discuter avec Temer, qui est devenu président le mois dernier à la suite de la suspension de Dilma Rousseff en attendant son procès en destitution devant le Sénat.

Le voyage de Bach au Brésil rappelle la détermination du CIO pour faire face à toutes les préoccupations persistantes face à l'état des préparatifs en prévision des JO de Rio et faire preuve de solidarité avec les organisateurs locaux et le gouvernement national.

Les organisateurs fourniront leur plus récent rapport sur l'état des préparatifs au comité exécutif du CIO jeudi. Le président du comité organisateur, Carlos Nuzman, sera en charge de la présentation à Lausanne, tandis que le maire de Rio, Eduardo Paes, y assistera par vidéo-conférence.

Le CIO a déjà envoyé ses experts au Brésil pour travailler de concert avec les organisateurs. Christophe Dubi, le directeur exécutif du CIO responsable des Jeux olympiques, est présentement à Rio. Son prédécesseur, Gilbert Felli, était le principal représentant du CIO à Rio au cours des deux dernières années.

L'organisation a entamé une série de rencontres qui se dérouleront sur trois jours à compter de mercredi après-midi, et ses membres devraient approuver l'ajout de cinq disciplines au programme des Jeux olympiques de Tokyo en 2020 — le baseball-softball, le karaté, le surf, le patin à roues alignées et l'escalade.