NOUVELLES
01/06/2016 11:58 EDT | Actualisé 02/06/2017 01:12 EDT

Après neuf ans de travaux, le canal de Panama élargi est opérationnel (consortium)

Le canal de Panama élargi, dont l'inauguration officielle aura lieu le 26 juin, est d'ores et déjà prêt à recevoir des bateaux, a annoncé mercredi le consortium chargé des travaux, entamés en 2007.

L'infrastructure "est prête à recevoir le premier bateau, ce qui prouve qu'elle fonctionne à la perfection et que nous continuons de nous soumettre à toutes les exigences du contrat", a assuré Giuseppe Quarta, directeur opérationnel du consortium Groupe unis pour le canal (GUPC).

"Les résultats des essais effectués confirment que nous avons un système de niveau mondial", a-t-il ajouté dans un communiqué.

Près de 2.000 tests ont été faits, dans le cadre de plus de 300 scénarios différents retenus, pour mettre à l'épreuve le canal, qui accueillera désormais des navires transportant jusqu'à 14.000 conteneurs, le triple de la capacité actuelle, explique le consortium.

Un bateau chinois a été désigné par tirage au sort pour être le premier à traverser, le 26 juin, le canal rénové, par lequel transite jusqu'à présent 5% du commerce maritime mondial. La Chine est, derrière les Etats-Unis, son deuxième usager.

Quelque 70 chefs d'Etat ou de gouvernement, dont les présidents américain Barack Obama et chinois Xi Jinping, ont été conviés à cette cérémonie.

L'inauguration était initialement prévue pour 2014 afin d'accompagner le centenaire de l'ouvrage long de 80 kilomètres.

Mais, miné par les conflits sociaux et financiers, le chantier a accumulé les retards et son budget initial, de 5,25 milliards de dollars, a été dépassé de 3,4 milliards.

Avec ces travaux d'élargissement, réalisés par un consortium dirigé par le groupe espagnol Sacyr, le canal espère tripler ses recettes annuelles, actuellement d'un milliard de dollars.

jjr/ka/tup/bds

SACYR