NOUVELLES
01/06/2016 02:36 EDT | Actualisé 02/06/2017 01:12 EDT

Algérie: huit islamistes tués par l'armée (Défense)

Huit islamistes ont été tués dans la nuit de mardi à mercredi lors d'une opération militaire à l'est d'Alger, selon le ministère de la Défense.

Un détachement de l'armée a abattu "huit terroristes" dans une embuscade près de Guelta Zerka, à quelque 40 km à l'est de Sétif (330 km à l'est d'Alger), a indiqué le ministère dans un communiqué publié sur son site internet.

Les militaires ont saisi lors de cette opération plusieurs fusils et des munitions, selon la même source.

Selon le ministère, de telles opérations traduisent "une ferme détermination à venir à bout des groupuscules terroristes et de la criminalité multiforme organisée".

En Algérie, les autorités utilisent le mot "terroriste" pour désigner les islamistes armés qui sévissent dans le pays depuis le début des années 1990.

Malgré l'adoption en 2005 d'une Charte pour la paix et la réconciliation, censée tourner la page de la guerre civile qui a fait 200.000 morts pendant la "décennie noire", des groupes armés islamistes restent actifs dans l'est et le sud du pays et visent principalement les forces de sécurité.

Depuis le début du mois de mars, près de 60 islamistes armés ont été tués dans des opérations militaires menées dans l'est et le sud de l'Algérie, selon un décompte établi de l'AFP à partir de bilans officiels.

abh/vl