NOUVELLES
01/06/2016 00:52 EDT | Actualisé 01/06/2017 01:12 EDT

Afghanistan: 6 morts dans une attaque-suicide des talibans contre un tribunal

Six personnes ont péri mercredi lors d'une attaque contre un tribunal de l'est de l'Afghanistan lancée par quatre kamikazes talibans, ont annoncé les autorités, nouveau signe que les insurgés sont déterminés à poursuivre le combat sous la houlette de leur nouveau chef.

L'attaque a secoué la ville de Ghazni, à 150 km au sud-ouest de Kaboul. Un premier kamikaze a déclenché sa charge "à l'entrée de la Cour d'appel", a rapporté le ministère de l'Intérieur dans un communiqué. Trois complices ont ensuite pénétré dans l'enceinte du tribunal avant d'être "abattus lors d'échanges de coups de feu" avec les forces de l'ordre.

"Malheureusement, un policier et cinq civils ont été tués", a précisé le ministère.

D'après le gouverneur provincial, Mohammed Aman Hamim, 13 personnes ont été blessées.

Le porte-parole habituel des talibans, Zabiullah Moudjahid, a immédiatement revendiqué l'attaque sur son compte Twitter.

Les talibans s'en prennent régulièrement aux dépositaires de l'autorité de l'Etat et aux symboles du gouvernement central, comme les tribunaux ou les ministères, ainsi que la police et l'armée.

Mardi, dans le nord du pays, les insurgés ont tué au moins 16 passagers d'autocars qu'ils soupçonnaient d'appartenir aux forces de sécurité. Selon les autorités, plusieurs autres voyageurs étaient toujours retenus en otage mercredi.

Cette attaque et l'attentat de mercredi à Ghazni prouvent que les insurgés ont l'intention de poursuivre leur combat, à l'heure où leur nouveau chef, nommé il y a une semaine, entre en fonctions.

Le mollah Haibatullah ne s'est pas encore exprimé publiquement sur l'éventuelle reprise des négociations de paix avec Kaboul, qui sont au point mort depuis l'été dernier, mais les observateurs s'attendent à ce qu'il fasse sienne la ligne de son prédécesseur. Le mollah Mansour, tué dans un tir de drone américain au Pakistan, refusait tout dialogue avec le gouvernement.

str-us-gde/cnp/at