NOUVELLES
31/05/2016 01:58 EDT | Actualisé 01/06/2017 01:12 EDT

Volkswagen: chute du bénéfice net de 560 millions d'euros au 1er trimestre

FRANCFORT — Le fabricant automobile Volkswagen continue de souffrir du scandale des moteurs diesel qui l'a ébranlé l'automne dernier.

Le bénéfice net du 1er trimestre du comnstructeur allemand est passé en un an de 2,93 à 2,37 milliards d'euros; les analystes espéraient un profit net de 2,44 milliards d'euros.

La compagnie rapporte néanmoins de bons résultats pour ses filiales de luxe Audi et Porsche, de même que pour celle des services financiers.

Les profits de la marque Volkswagen ont quant à eux fondu en un an au 1er trimestre, de 514 à 73 millions d'euros.

Les ventes de la compagnie ont été mauvaises en Russie et au Brésil, deux pays touchés par d'importantes difficultés économiques. D'une année à l'autre, elles ont reculé de 35 et de 17 pour cent, respectivement.

Malgré les piètres résultats trimestriels, le président et chef de la direction de Volkswagen, Matthias Mueller, a écrit dans un communiqué que la compagnie avait réussi à limiter les conséquences économiques du scandale des moteurs diesel.

Ce scandale a éclaté aux États-Unis lorsqu'il a été révélé par l'Agence américaine de protection de l'environnement que de 2009 à 2015, Volkswagen a utilisé des subterfuges pour réduire frauduleusement les émissions polluantes de certains de ses moteurs diesel lors de tests d'homologation.