NOUVELLES
31/05/2016 09:36 EDT | Actualisé 01/06/2017 01:12 EDT

Vers des paquets de cigarettes neutres au Canada

Le gouvernement Trudeau va forcer les cigarettiers à vendre leur produit dans des paquets neutres, a confirmé mardi la ministre canadienne de la Santé, Jane Philpott. Ottawa va cependant organiser une consultation en ligne au cours des trois prochains mois avant d'aller de l'avant.

« Il n'y a aucun doute que nous irons de l'avant avec une réglementation sur les paquets neutres, mais nous voulons savoir comment le faire le mieux possible », a expliqué Mme Philpott lors d'un point de presse tenu au Lisgar Collegiate Institute d'Ottawa, à l'occasion de la Journée mondiale sans tabac.

La ministre a indiqué que le gouvernement est inébranlable dans sa volonté de rendre les paquets de cigarettes moins attractifs pour les jeunes, mais qu'il peut être flexible sur d'autres détails, comme la couleur et la taille des paquets, ou la place que devra y occuper l'avertissement.

La lettre de mandat que le premier ministre Justin Trudeau a remis à Mme Philpott l'automne dernier spécifiait qu'elle devait adopter « des prescriptions en matière de banalisation des emballages des produits du tabac ».

Plus de détails à venir.